Le Guide Pratique de la Namibie

♦     ITINÉRAIRES  

 

Notre Itinéraire 

Nous sommes partis pour 3 semaines pour faire le tour du pays, répartis de la façon suivante : 

  2 Jours à Windhoek et dans le désert Kalahari
  2 Jours consacrées aux Quivertree Forest & Fish River Canyon : en passant par Hobas
  2 Jours entre Aus et Luderitz : découverte de l’architecture coloniale allemande en passant par Kolmanskoppe
  2 Jours au sein du Namibrand et de Sossusvlei,  lieu culte au cœur du désert le plus vieux du monde, le desért de Namib.
  1 Journée pour faire l’Olive Trail dans la Naukluft Mountain.
→  2 Jours pour Walvis Bay & Swakopmund, ballade en bord de mer sur la côté Atlantique Sud.
→  2 Jours pour le Mont Brandberg & Twyfelfontein, à la découverte de peintures rupestres et de gravures, en traversant Spitzkoppe.
  2 Jours pour Grootberg et la concession de Palmwag, où la faune africaine est plus dense 
  2 Jours pour le Parc National Etosha, espace protégé regroupant la majorité de la faune namibienne.
  2 Jours pour le plateau de Waterberg, lieu magnifique souvent oublié.

Pour avoir un récapitulatif visuel de tous ces beaux lieux visités, on vous a concocté une petite vidéo

Notre itinéraire était absolument parfait ! Si c’était à refaire nous ne changerions rien. Le temps consacré à chaque lieu était très bien estimé. Pour un voyage de 3 semaines, il sera difficile de faire mieux. Vous n’avez plus qu’à calquer ! 

 

Itinéraire additionnel

Si vous avez plus de jours, nous vous proposons d’ajouter un crochet pour admirer les chutes Victoria. Vous aurez également la chance de voir des hippopotames.

→  2 jours pour la bande de Caprivi
→  2 jours pour les Chutes Victoria 

De notre point de vue, le voyage complet pour faire la Namibie est donc un combiné de ces deux itinéraires réunis, et il vous faudrait 24-25 jours pour le faire.

 

 

♦     LES INFOS INDISPENSABLES  

 

Visa : comment met-on les pieds en Namibie ?

Vous avez besoin de rien ! Il suffit de poser les pieds sur le sol bolivien avec un passeport qui a une durée de validité d’encore 6 mois minimum. Vous aurez le droit à 90 jours pour visiter le pays. Ca devrait suffir 😉 

Vaccins : qu’est ce qu’on s’injecte ?

Il n’y a rien de particulier à faire si vous êtes à jour dans vos vaccins classiques.

Monnaie :  les bons comptes font les bonnes conversions !

La monnaie locale est le namibian dollar.  1€ = 16 Namibian Dollars (2019)
Le cours de la monnaie varie et tend entre 15 et 20. Réviser ces deux tables avant de partir 😉 

Météo : quand est-ce qu’on part Evelyne ?

Il est recommandé de partir entre Mai et Septembre. C’est le meilleur compromis pour les safaris, avoir une bonne température sans qu’il fasse trop chaud. Pour y avoir été en juin,  il a toujours fait très beau durant notre séjour. On vous recommande vivement mai ou juin si vous avez l’occasion car il y a moins de toursites à cette période. Etosha avec moins de monde, nous pensons que c’est idéal pour profiter des animaux. 

Vêtements : comment rester stylé ?

En Namibie, il fait très chaud la journée entre 25 et 30 degrés au mois de Juin. N’hésitez pas sur les bermudas et les t-shirts. Néanmoins, ne vous faîtes pas surprendre par la nuit qui est plus fraîche, surtout si vous dormez sur le toit de votre 4×4 en mode camping tente. Elles sont bien isolées mais le froid finit quand même par rentrer. Une petite laine n’est jamais de trop.  

Les sites qui sauvent la vie :

Transports : Agence Autovermietung Savanna – Honnêtement on a cherché pas mal de temps et il sera difficile de trouver moins cher avec une aussi bonne prestation. L’agence est bien rodée. Tout est bien expliqué. Malgré notre soucis pendant le séjour (second réservoir qui s’est percé) rien n’a été facturé à la fin. Ils sont réglos et accueillants.
Activités : Cheetah Fundation 

Si vous voulez voir des guépards préservés, c’est l’endroit où aller. La fondation met tout en œuvre pour préserver cette espèce devenue rare. 

 

On a des actions chez personne, c’est de la pub gratuite et c’est pour votre bien ☺  

 


 

 

♥     NOS COUPS DE COEUR  

 

La réserve Namibrand

La claque du séjour. Qu’est ce que c’est beau ! Le sable orangé couvert par quelques végétations avec des montagnes de roches rouges en arrière plan, waow. C’est une région où vous pourrez voir de nombreux oryx, un animal vraiment magnifique. Nous n’avions pas d’attentes particulières de cet endroit mais ce fut réellement la très belle surprise du séjour. 

Le parc national Etosha

L’incontournable de la Namibie. Il a tenu toutes ses promesses. Un lieu bien préservé où la faune peut vivre paisiblement et peut être observée. Si vous aimez les animaux, vous serez comme à Disneyland. 

Les diversité des paysages

Qu’on se le dise, la Namibie est une claque visuelle. Il y a tout types de paysages. Canyon, dunes, côte Atlantique, savane, désert, forêt, vous en aurez pour tous les goûts. Trop de lieux aussi incroyables les uns que les autres : Fish River Canyon, Quivertree Forest, Sossusvlei, le plateau du Waterberg, etc. Emerveillement total !

L’autonomie dans le pays

La liberté n’a jamais eu autant de sens qu’ici. Vous louez un 4×4 avec tente sur le toit pour 20 jours et vous n’avez plus besoin de rien ni de personne. Une déconnexion totale pour être immergés seuls au cœur de la nature. 

Les Namibiens

Ils ont toujours le sourire. Ils sont toujours serviables et surtout ils sont toujours honnêtes. Pas d’entourloupes ici, tout est transparent. Sans compter leur solidarité incroyable lorsque nous avons eu des pépins. Un peuple adorable. Cœur sur vous les namibiens. 

 

Guide Pratique de la Namibie  Guide Pratique de la Namibie    Guide Pratique de la Namibie

 

    NOS COUPS DE MOU  

 

La poussière 

Qui dit route de graviers non-stop, dit poussière. À certains endroits, même à allure modérée, le 4×4 se remplissait de poussière. Elle finit par s’incruster partout y compris dans nos sacs et nos vêtements. Elle est hyper désagréable. On a du faire 3 fois un grand ménage pour que le 4×4 revive. Si vous êtes allergiques à la poussière préparez-vous mentalement

L’hygiène personnelle

Pour un pays qui a difficilement accès à l’eau, vous en aurez facilement sur tous les campsites. Bien entendu, elle est à utiliser avec modération et on le respecte. L’eau des douches est chauffée au panneau solaire. Il y en a quasiment sur tous les campsites, il fait toujours plein soleil, mais on a quand même eu une douche sur deux bien froide. Habitués vous à prendre vos douches le soir, car après une nuit bien fraîche il vous sera difficile de vous lancer là dedans. Pour les filles, la poussière détruit les cheveux petit à petit. N’hésitez pas à emmener vos meilleurs shampoings à moins de vouloir être une botte de paille humaine. 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *