Guide de la Laponie Norvégienne

 

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pratiques pour voyager en Laponie Norvégienne, et plus particulièrement dans la région de Tromso et ses alentours. Ce guide pratique de la Laponie Norvégienne comprend : Itinéraire, météo, budget, visa, vaccin, les sites indispensables. On vous dit tout pour pas que vous vous fassiez « pigeonner ». On vous dira également nos coups de cœur et nos coups de mou sur ce voyage, qui restent bien entendu subjectifs.

 

 

♦     ITINÉRAIRE   

 

Notre voyage s’est décomposé de la façon suivante : 

  Jour 1 – Arrivée à Tromso, découverte de la ville et prise de repères
  Jour 2 – Observation des orques et des baleines, excursion en bateau
→  Jour 3 – Road Trip dans la région de Senja
  Jour 4 – Safari en chiens de traîneau dans Kvaloya
  Jour 5 – Road Trip dans les Alpes de Lyngen
  Jour 6 – Excursion en motoneige dans les Alpes de Lyngen
  Jour 7 – Visite de Sommaroy et chasse aux aurores boérales 

Pour avoir un récapitulatif visuel de tous ces beaux lieux visités, on vous a concocté une petite vidéo.

 

 

Si c’était à refaire on aurait pas pu faire mieux. On vous recommande de revenir de Senja en passant par Sommaroy (et donc par le ferry). Pour nous, les conditions météos ont fait annuler les ferrys du jour et on a du faire un détour pour visiter Sommaroy un autre jour. Hormis ce couac logistique, on vous recommande vivement de suivre cet itinéraire, qui vous permettra d’avoir une bonne vision de la région, sans trop se presser et en profitant de chaque activité. 

 

 

♦     LES INFOS INDISPENSABLES  

 

Organisation : Avant de partir, qu’est-ce que je fais ?

On vous recommande de faire votre valise. Ca va on rigole on sait que c’était évident ! Non sérieux, dans votre petite checklist de personne bien organisée, voilà les petits tips qu’on peut vous donner avant de débarquer en Norvège : 

→ Télécharger l’application Aurora – C’est vraiment la meilleure appli pour vous assister dans votre chasse aux aurores boréales. 

→ En hiver, vérifiez la durée des journées et prévoyez vos activités en conséquence. Les journées sont très courtes en hiver. La nuit polaire dure de mi-novembre à mi janvier, cela veut dire que le soleil ne se lève jamais. Comme nous le dimanche mais pendant 2 mois !  

→ Rester à l’affût de la météo avant le départ. Il n’est pas impossible d’avoir de grosses vagues de froid à -20 degrés. Si c’est le cas, vous aurez toujours le temps d’ajouter 2/3 pulls avant d’arriver à Cryothérapie land.

→ Entraînez vous à prendre des photos du ciel avec vos appareils. Non pas pour deviner votre horoscope du lendemain, mais surtout pour réussir à avoir des belles photos d’aurores boréales. Selon les appareils, il peut y avoir de nombreux réglages à faire. Donc entrainez-vous sur un ciel étoilé, de préférence avec un trépied ! 

Visa : comment met-on les pieds en Norvège ?

Vous avez besoin de rien ! Espace Shengen les gars ! On pose les pieds en Norvège comme chez mamie. Il suffit d’avoir un passeport qui a une durée de validité d’encore 6 mois minimum ou une carte d’identité à jour peut également suffire.

Vaccins : qu’est ce qu’on s’injecte ?

Il n’y a rien de particulier à faire si vous êtes à jour dans vos vaccins classiques. Enfin ça c’était avant que le Covid débarque… 

Situation sanitaire : les restrictions de la Covid

La Norvège est plutôt favorable à l’accueil des français. Pour ne pas vous faire recaler ou finir en quarantaine, il vous faut un pass vaccinal à jour et en bonus vous aurez le droit à un test antigénique sur place dès votre arrivée. Sympa le cadeau de bienvenue non ? En tout cas, pas besoin de test PCR avant de partir. L’info date de Janvier 2022. Pensez à vérifier sur Visit Norway au cas où. 

Monnaie :  les bons comptes font les bonnes conversions !

La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 10 NOK Facile non ? Pour ceux qui ont des difficultés avec les chiffres, pensez à réviser la table de 10 pour maîtriser votre budget sur place 😉 Même avec une bonne maitrise, vous ferez plusieurs fois le calcul pour vérifier que le prix est bon, car la Norvège, ça coute deux bras !

Météo : quand est-ce qu’on part Evelyne ?

Alors franchement, toutes les saisons sont bonnes pour aller en Laponie Norvégienne. Aussi bien l’hiver que l’été. Selon la saison, vous verrez évidemment des paysages différents et vous pratiquerez des activités également différentes. 

Comme on est sympa parce que vous êtes arrivés jusqu’ici en lecture, on vous a fait un tableau qui récapitule un peu ce que vous pouvez faire en hiver selon le mois. A titre perso, on a pris mi-janvier car c’est le moment où on peut faire le plus d’activités.

Pour janvier, les températures sont entre 0 et -5 degrés. Pensez à vous couvrir car ça caille quand il y a du vent. 

Vêtements : comment rester stylé ?

Pour l’hiver, sortez vos plus belles combinaisons de ski où des vêtements très chauds. Même si le froid sec est largement supportable, il peut vite devenir désagréable durant les différentes activités, et notamment quand il y a du vent. Nous étions très souvent avec 3 couches en haut : T-shirt-Pull-Combinaison de ski ou manteau très épais. Parfois une quatrième couche avec les légères doudounes sans manche. Pour le bas, un pantalon de ski est suffisant, avec des bonnes chaussettes épaisses et des après-ski confortables. 

Les sites qui sauvent la vie :

Le site indispensable : Visit Tromso
Il reprend tous les meilleurs logements, activités et lieux à visiter de Tromso. 

Transports

Tromso Taxi : Retrouvez les tarifs des taxis à Tromso. Mais on recommande vivement la location de voiture.
Location Voiture : On a comparé tout ce qui était possible, il n’y pas moins cher que Hertz en Norvège. Meilleur rapport qualité prix. Et le service est efficace.
Ferry : C’est une galère de trouver des infos sur les ferrys. Mais honnêtement, Rome2Rio reprend très bien tous les horaires. Il suffit de rentrer les ports que vous voulez relier et vous aurez toutes les infos. Tout était bon !

Activités

Chien de traineauArctic Adventures, d’après tout ce qu’on avait lu, semblait être la meilleure. C’était très bien mais nous pensons que vous pouvez trouver encore mieux.
Observation Orques & BaleinesOn est passé par Polar Adventures, qui semblent être les seuls à faire 100% du tour en bateau (en partant du port de Tromso). C’était très stylé. Ils ont les meilleurs notes sur TripAdvisor en 2021.
Snowmobile : Green Gold of Norway  Impossible de faire mieux, l’expérience était juste parfaite ! La maison avec la vue sur la mer et le déjeuner délicieux nous ont comblés.
Pêche sous glace : la plus réputée est celle de Tromso Safari. On est arrivés trop tôt pour pourvoir le faire. Vous nous en donnerez des nouvelles. 

⇒ On a des actions chez personne, c’est de la pub gratuite et c’est pour votre bien ☺  

 


 

♥     NOS COUPS DE COEUR  

 

Les paysages

Les fjords, la montagne et la mer qui se rencontrent, l’ambiance polaire, c’était fascinant à admirer. Impossible de s’en lasser tellement c’est magnifique. On a vu que l’hiver, mais on compte bien revenir en été car ça doit être aussi fou !

L’organisation

Ils sont vraiment bons. L’engrenage est parfait. On n’attend jamais, tout s’enchaîne bien. Que ce soit dans les activités, les transports ou au restaurant, les Norvégiens sont d’une efficacité remarquable.

La solidarité

Dans un pays qui paraît froid aussi bien dans le climat que sur le visage des habitants, les Norvégiens que nous avons rencontrés étaient plutôt accueillants. Le plus impressionnant, c’est la solidarité. A chaque fois que nous étions arrêtés au bord de la route (pour prendre des photos), on s’arrêtait souvent à notre niveau pour savoir si tout allait bien et si on avait besoin d’aide. Petite leçon d’humanité.

 

Guide Pratique Laponie  Guide Pratique Laponie

 

    NOS COUPS DE MOU  

 

Les Nuages

Ils avaient décidé de casser l’ambiance de notre superbe semaine. Cela paraît anodin, mais une semaine de nuage en Laponie peut vous empêcher de voir de belles aurores boréales. Notre persévérance nous a quand même permis d’en voir.

Le budget

On savait que la Scandinavie coutait un bras, mais en Norvège on a laissé les deux bras et un rein chacun. Tout est si cher ! Ce qui nous fait une belle transition pour le budget. Les pinces, accrochez-vous !

 

Guide Pratique Laponie Budget

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. isabelle molin a dit :

    Bonjour et merci beauooup pour ces supers infos.
    Nous allons déjà à Tromsoe en Mars pour 14 jours et nous allons bouger.
    Nous voulons louer une voiture mais j’avoue que je ne trouve pas l’offre du 4X4 Susuki au prix que vous avez ecrit, avez vous une combine? en vous remerciant de votre site, qui donne vraiment envie d’y aller…

    1. Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire qui fait vraiment plaisir et nous donne envie de continuer à faire plein d’articles 🙂
      A l’origine, nous avions réservé un Nissan Qashqai et l’agence nous a finalement remis le 4×4 Suzuki qui je pense est un équivalent. On vient de vérifier les prix sur Mars et en effet il n’y a pas trop de 4×4 mais soit des voitures familiales soit des citadine (aux mêmes prix que lorsqu’on a fait nos recherches). En tout cas nous n’avons pas de combine particulière pour avoir un prix. (mais on aimerait bien ahahah). Bonne chance dans vos recherches et surtout un très bon voyage !

  2. lepreux a dit :

    bonjour merci pour ce beau reportage et toutes ces infos nous envisageons ce voyage et la question est de savoir quel est le mois à privilégier?
    ai lu que pour les repas c’est assez chère comment avez vous fait
    les hébergements? avez vous quelques adresses ?
    merci beaucoup
    patricia

    1. Bonjour Patricia,
      Merci pour votre retour 🙂
      Alors si vous voulez partir pendant la saison hivernale, on recommande mi-janvier. Vous pourrez faire toutes les activités possibles. Dans l’article il y a un tableau récapitulatif qui donne une idée de ce que l’on peut faire selon les mois.
      Pour les hébergements on a fait principalement via Booking, on a essayé en direct aussi mais il n’y a quasiment aucune différence de prix. Si vous passez par Airbnb il y a des appartements et c’est un peu moins cher. Après ça reste plus cool d’être dans un petit cottage ou chalet mais en effet tout est très cher !
      Bon courage dans vos recherches et bon voyage à l’avanc, vous allez adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.