Top 10 des choses à faire en Jordanie

Dans cet article, vous trouverez notre top 10 des choses à faire en Jordanie !

Que voir, quoi manger ?
La liste est subjective, nous l’avons créée en fonction de ce que nous avons le plus apprécié en Jordanie.
Si vous n’avez pas le temps de lire, retrouvez tous les lieux de ce top 10 dans cette vidéo !

 

 1. Visiter Pétra, une des sept merveilles du monde ! 

Top 10 Jordanie

Pétra est le joyau de la Jordanie. Elle n’a pas déméritée sa place de merveille du monde, et à ce soir c’est surement la plus belle que nous ayons vu (devant le Machu Picchu, la Muraille de Chine et le Colisée). Le site archéologique entièrement construit dans les roches est impressionant de beauté. Il regorge de nombreux tombeaux et temples, sans oublier le trésor et le monastère, deux edifices minutieusement taillés. Le site est tellement vaste qu’il faut prévoir à minima deux jours pour en voir les principaux vestiges. 

⇒  Récit complet de la visite dans cet article

 

 

 2. Faire une excursion dans le désert du Wadi Rum 

Top 10 Jordanie

Là encore, les amoureux de la Jordanie ne seront pas surpris de voir ce somptueux désert occuper la deuxième marche du podium. Le Wadi Rum a des allures de Mars, ses dunes oranges et ses blocs de roches atypiques le rendent uniques. De nombreux tours sont organisés pour l’explorer et vivre une journée façon bédouin. On vous conseille également de faire une nuit à la belle étoile, une expérience inoubliable. Le ciel vous offrira un magnifique spectacle, et vous aurez surement la chance de voir quelques étoiles filantes. 

⇒  Récit complet d’une excursion de 2 jours dans le Wadin Rum dans cet article

 

 

 3. Flotter sur la Mer Morte 

Top 10 Jordanie

Difficile de compléter cette troisième marche du podium tant il y a d’autres incontournables en Jordanie. La mer morte est partagée entre l’est de l’Israel et l’ouest de la Jordanie. Comme son nom l’indique, sa salinité est tellement élevée quelle empêche toute espèce aquatique d’y prendre vie. Ce taux de sel est également la raison pour laquelle vous pourrez vous laisser flotter. A tous ceux qui n’ont jamais réussi à faire la planche, c’est le moment où jamais. 

⇒  Récit complet d’une excursion de 2 jours aux bords de la Mer Morte dans cet article 

 

 

 4. Explorer le site archéologique de Jerash 

Top 10 Jordanie

La Jordanie regorge d’histoire et possède de nombreuses ruines ou monuments qui les racontent. Célèbre pour ses colonnes, « Gérasa » est l’un des plus grand site archéologique du pays. Il vous faudra un peu plus de trois heures pour faire le tour du Cardo Maximus, de l’arche d’Hadrien, des portes nord et sud, de l’hippodrome, de l’amphitétatre, du temple de Zeus, et bien d’autres édifices laisser par l’empire romain. 

Récit complet de la visite de Jerash dans cet article 

 

 

 5. Randonner au cœur de la vallée de Dana

Top 10 Jordanie

Dana est une biosphère qui possède une faune et une flore très riche. De nombreuses randonnées sont proposées au départ des différents camping. Il y en a pour tous les niveaux, et chacune vous fait prendre des chemins vous amenant sur des paysages uniques et différents. Pour les amoureux de randonnée, vous prendrez du plaisir et aurez peut être la chance d’observer des lézards bleus ou des bouquetins. 

Récit complet de deux randonnées au sein de Dana dans cet article 

 

 

 6. Se régaler des plats jordaniens

Impossible de parler de la Jordanie sans parler de la nouritture. Rien que de commencer à écrire ses mots nous donnent fin tellement c’était délicieux. De nombreux plats incontournables sont à tester : le Fattah, notre coup de cœur (au point d’avoir ramené la recette pour en refaire à la maison) ; le shawarma, équivalent du kébab mais en mieux ; le mensaf, spécialité à ne pas manquer ; le kefta, régalade bien connue de la Turquie ; et bien sûr le houmous, véritable patrimoine de la cuisine jordanienne. Bref vous l’aurez compris, vous venez pas en Jordanie pour faire un régime. 

 

 

 7. Faire du canyoning dans le Wadi Mujib 

Le Wadi Mujib est un canyon célèbre composée de gorges où l’eau continue de ruisseler. En pleine période caniculaire, rien de mieux que de remonter le Wadi Mujib en empruntaut ce ruisseau raffraichissant. Il vous faudra deux bonnes heures pour réaliser la randonnée et vous aurez la chances d’admirer les magnifiques parois éclairés par de légers faisceaux de lumières leur donnant une couleur orangée. La belle couleur de l’eau vient compléter ce tableau parfait. 

Récit complet du canyoning au sein du Wadi Mujib dans cet article 

 

 

 8. Plonger dans la Mer Rouge à Aqaba 

Top 10 Jordanie

Aqaba est une station balnéaire très réputée située au sud ouest de la Jordanie. Elle borde la Mer Rouge, bien connue pour sa flore aquatique colorée et de nombreuses espèces de poissons. Vous pourrez facilement louer un masque et un tuba pour admirer les profondeurs de la mer rouge le temps de quelques heures de snorkeling. Pour les plus friands des fonds marins, des excursions de plongée sont également disponibles. 

Récit complet d’un séjour près de la mer Rouge

 

 

 9. Visiter la capitale Amman  

Top 10 Jordanie

Comme toute visite complète d’un pays, impossible de ne pas passer par son poumon : la capitale. Amman a la particularité d’avoir conservé quelques vestiges historiques, notamment la Citadelle en haut d’une colline, où l’amphithéâtre romain au cœur de la ville. Vous pourrez également dîner sur Rainbow street, composée de nombreux restaurants et les plats traditionnels cités un peu plus haut. Si vous avez du temps, vous pourrez faire un crochet par Salt, situé à une petite heure d’Amman.

 

 

 10. Rouler sur la route des châteaux 

Top 10 Jordanie

La Jordanie regroupe de nombreux châteaux, et la majorité d’entre eux se trouvent sur la route d’Azraq. Au sein du désert, vous pourrez passer d’un château à un autre et avoir la chance de visiter 5 d’entre eux dans la même journée. Vous pourrez également faire un crochet par le Shawmari Wildlife desert qui est une réserve protégée où l’on peut observer des oryxs d’arabie. 

⇒  Récit complet de la route des châteaux dans cet article

 

 


 

Forcément, dans un pays aussi magnifique difficile de faire un top 10 et certains lieux incontournables ne sont pas présents dans cette liste. Heureusement, votre voyage de ne se limite à 10 incontournables alors vous pourrez ajouter Madaba et son Mont Nébo. Vous pourrez également vous rendre aux ruines d’Umm Qeis en passant par le château d’Ajlun. Et quoi de mieux que de visiter Little Petra avant d’aller visiter sa grande sœur, la merveille du monde. Rendez-vous dans notre guide pratique pour avoir une idée d’un itinéraire de deux semaines et du budget à consacrer à ce merveilleux voyage. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *