Premiers pas à Tromso

Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page

– Samedi 15 janvier 2022 –

C’est reparti pour un nouveau voyage. Affamés de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures depuis la crise sanitaire, c’est en Norvège que nous avons décidé de nous stimuler l’esprit. Un trajet d’un peu plus de 6h, depuis Roissy, avec un changement à Helsinki et nous posons nos pieds en Laponie Norvégienne dès le samedi après-midi.

Nous avons choisi cette destination car nous avions adoré la Laponie Finlandaise et on voulait revivre quelque chose de similaire tout en découvrant de nouveaux panoramas. La Finlande présentait de beaux paysages forestiers avec les sapins portant des manteaux de neige magnifiques. En Norvège et plus particulièrement dans la région de Tromso, nous recherchons des paysages un peu plus rocheux, montagneux, et les fjords norvégiens ont une réputation sans pareil.

À l’aéroport, nous sommes soumis à un test antigénique dès notre arrivée. Une fois le résultat rassurant reçu, nous sortons de l’aéroport et prenons d’entrée une bonne rafale de neige dans la face. Le décor est planté ! Nous marchons jusqu’au loueurs de voitures pour récupérer notre carrosse. Tromso est une région qui peut être très enneigée donc on a préféré prendre une voiture un peu plus robuste quitte à péter le budget. En voiture Simone, le 4×4 Suzuki et ses pneus neiges sont prêts à nous emmener partout. Enfin, une fois que nous aurons déneigé la voiture ! Heureusement, les norvégiens ne s’arrêtent pas de vivre au moindre flocon (coucou la France) et ils sont équipés comme jamais. Pour eux, la neige est une vulgaire poussière.

En 5 minutes, la brosse-gratte-gratte fait le boulot et nous voilà parés à drifter sur les pistes. Ok j’avoue qu’on roule plutôt à 30-40km/h car ça ne reste pas hyper rassurant de rouler sur une route blanche ! En ressenti et sensations au niveau des pneus, on n’a pas l’impression de rouler dans la neige. Les pneus neige font leur effet.

On ferme la parenthèse mécanique et nous nous rendons à notre premier logement qui se trouve à 10 minutes du centre de Tromso. Tromso Lodge & Camping est un terrain composé de 3 types de logements : le cottage supérieur, la cabine traditionnelle et la cabine explorateur. Pour cette première nuit, nous avons pris la cabine explorateur. Elle semble très cosy et c’était le meilleur rapport qualité prix pour une courte nuit. Honnêtement, le lieu est vraiment charmant. C’est même mieux en vrai que sur les photos de leur site. Un des 4 murs du logement est une baie vitrée entière, avec vue sur la rivière (ou ce qu’il en reste en hiver) et les sapins. C’est vraiment sympa. Pour explorer les aurores boréales depuis son lit, c’est juste parfait. Malheureusement ce soir-là il neigeait fort et la densité des nuages ne nous a pas permis d’en voir.

Avant d’entamer notre première nuit, nous repartons dans le centre-ville pour dîner. Marie a déniché une adresse sympa grâce à d’autres blogueurs : le Bardus Bristrot. Et en effet, le lieu est charmant et la carte présente des plats de la région. Nicolas opte pour le renne et Marie pour le cabillaud. Miam miam miam les babines sont comblées et le bidon est plein. On vous laisse savourer via les photos, attention à ne pas baver !

Ce superbe repas marque la fin de notre première soirée. En roulant en ville, nous avons pu apercevoir la belle architecture des maisons de Tromso, sa bibliothèque et son église. Mais nous reviendrons plus tard dans le séjour pour prendre le temps de flâner dans les rues. Ce soir, la neige était trop intense et puis il faut se coucher tôt, car demain une excursion nous attend pour aller, on l’espère, à la
rencontre d’orques et de baleines.

LES INFOS QU’IL TE FAUT

Hébergements

Tromso Lodge & Camping (Tromso) – 1780 NOK (178€)
La cabine explorateur est idéale si vous souhaitez avoir une vue sur l’extérieur

Transports

Voiture : Agence Hertz – 4×4 Suzuki – On a comparé tous les sites et Hertz est vraiment le moins cher avec de bonnes voitures.
Prix : 7050 NOK (705€) pour 7 jours – Soit 1000 NOK/jour (100€) – Soit 50€/jour/personne
Parking : Comptez 3€ par heure dans Tromso

Essence

20NOK (2€) le Litre – Le plein est à environ 800NOK /  80€

Restaurant

Bardus Bistro & Bar = 390 NOK le plat (39€)

Un repas pour deux revient environ à 100€
Ce sont les prix standards en Norvège. Les plats sont néanmoins copieux et délicieux !

Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2

Vous pourriez également aimer...