♦ ITINÉRAIRES ♦
Notre Itinéraire
Nous sommes partis pour 3 semaines pour faire le tour du pays, répartis de la façon suivante :
→ 2 Jours à Windhoek et dans le désert Kalahari
→ 2 Jours consacrées aux Quivertree Forest & Fish River Canyon : en passant par Hobas
→ 2 Jours entre Aus et Luderitz : découverte de l’architecture coloniale allemande en passant par Kolmanskoppe
→ 2 Jours au sein du Namibrand et de Sossusvlei, lieu culte au cœur du désert le plus vieux du monde, le desért de Namib.
→ 1 Journée pour faire l’Olive Trail dans la Naukluft Mountain.
→ 2 Jours pour Walvis Bay & Swakopmund, ballade en bord de mer sur la côté Atlantique Sud.
→ 2 Jours pour le Mont Brandberg & Twyfelfontein, à la découverte de peintures rupestres et de gravures, en traversant Spitzkoppe.
→ 2 Jours pour Grootberg et la concession de Palmwag, où la faune africaine est plus dense
→ 2 Jours pour le Parc National Etosha, espace protégé regroupant la majorité de la faune namibienne.
→ 2 Jours pour le plateau de Waterberg, lieu magnifique souvent oublié.
Pour avoir un récapitulatif visuel de tous ces beaux lieux visités, on vous a concocté une petite vidéo
Notre itinéraire était absolument parfait ! Si c’était à refaire nous ne changerions rien. Le temps consacré à chaque lieu était très bien estimé. Pour un voyage de 3 semaines, il sera difficile de faire mieux. Vous n’avez plus qu’à calquer !
Itinéraire additionnel
Si vous avez plus de jours, nous vous proposons d’ajouter un crochet pour admirer les chutes Victoria. Vous aurez également la chance de voir des hippopotames.
→ 2 jours pour la bande de Caprivi
→ 2 jours pour les Chutes Victoria
De notre point de vue, le voyage complet pour faire la Namibie est donc un combiné de ces deux itinéraires réunis, et il vous faudrait 24-25 jours pour le faire.
♦ LES INFOS INDISPENSABLES ♦
Visa : comment met-on les pieds en Namibie ?
Vous avez besoin de rien ! Il suffit de poser les pieds sur le sol namibien avec un passeport qui a une durée de validité d’encore 6 mois minimum. Vous aurez le droit à 90 jours pour visiter le pays. Ça devrait suffire 😉
Vaccins : qu’est ce qu’on s’injecte ?
Il n’y a rien de particulier à faire si vous êtes à jour dans vos vaccins classiques.
Monnaie : les bons comptes font les bonnes conversions !
La monnaie locale est le namibian dollar. 1€ = 16 Namibian Dollars (2019)
Le cours de la monnaie varie et tend entre 15 et 20. Réviser ces deux tables avant de partir 😉
Météo : quand est-ce qu’on part Evelyne ?
Il est recommandé de partir entre Mai et Septembre. C’est le meilleur compromis pour les safaris, avoir une bonne température sans qu’il fasse trop chaud. Pour y avoir été en juin, il a toujours fait très beau durant notre séjour. On vous recommande vivement mai ou juin si vous avez l’occasion car il y a moins de toursites à cette période. Etosha avec moins de monde, nous pensons que c’est idéal pour profiter des animaux.
Vêtements : comment rester stylé ?
En Namibie, il fait très chaud la journée entre 25 et 30 degrés au mois de Juin. N’hésitez pas sur les bermudas et les t-shirts. Néanmoins, ne vous faîtes pas surprendre par la nuit qui est plus fraîche, surtout si vous dormez sur le toit de votre 4×4 en mode camping tente. Elles sont bien isolées mais le froid finit quand même par rentrer. Une petite laine n’est jamais de trop.
Les sites qui sauvent la vie :
Transports : Agence Autovermietung Savanna – Honnêtement on a cherché pas mal de temps et il sera difficile de trouver moins cher avec une aussi bonne prestation. L’agence est bien rodée. Tout est bien expliqué. Malgré notre soucis pendant le séjour (second réservoir qui s’est percé) rien n’a été facturé à la fin. Ils sont réglos et accueillants.
Activités : Cheetah Fundation – Si vous voulez voir des guépards préservés, c’est l’endroit où aller. La fondation met tout en œuvre pour préserver cette espèce devenue rare.
=> On a des actions chez personne, c’est de la pub gratuite et c’est pour votre bien ☺
♥ NOS COUPS DE COEUR ♥
La réserve Namibrand
La claque du séjour. Qu’est ce que c’est beau ! Le sable orangé couvert par quelques végétations avec des montagnes de roches rouges en arrière plan, waow. C’est une région où vous pourrez voir de nombreux oryx, un animal vraiment magnifique. Nous n’avions pas d’attentes particulières de cet endroit mais ce fut réellement la très belle surprise du séjour.
Le parc national Etosha
L’incontournable de la Namibie. Il a tenu toutes ses promesses. Un lieu bien préservé où la faune peut vivre paisiblement et peut être observée. Si vous aimez les animaux, vous serez comme à Disneyland.
Les diversité des paysages
Qu’on se le dise, la Namibie est une claque visuelle. Il y a tout types de paysages. Canyon, dunes, côte Atlantique, savane, désert, forêt, vous en aurez pour tous les goûts. Trop de lieux aussi incroyables les uns que les autres : Fish River Canyon, Quivertree Forest, Sossusvlei, le plateau du Waterberg, etc. Emerveillement total !
L’autonomie dans le pays
La liberté n’a jamais eu autant de sens qu’ici. Vous louez un 4×4 avec tente sur le toit pour 20 jours et vous n’avez plus besoin de rien ni de personne. Une déconnexion totale pour être immergés seuls au cœur de la nature.
Les Namibiens
Ils ont toujours le sourire. Ils sont toujours serviables et surtout ils sont toujours honnêtes. Pas d’entourloupes ici, tout est transparent. Sans compter leur solidarité incroyable lorsque nous avons eu des pépins. Un peuple adorable. Cœur sur vous les namibiens.
♠ NOS COUPS DE MOU ♠
La poussière
Qui dit route de graviers non-stop, dit poussière. À certains endroits, même à allure modérée, le 4×4 se remplissait de poussière. Elle finit par s’incruster partout y compris dans nos sacs et nos vêtements. Elle est hyper désagréable. On a du faire 3 fois un grand ménage pour que le 4×4 revive. Si vous êtes allergiques à la poussière préparez-vous mentalement
L’hygiène personnelle
Pour un pays qui a difficilement accès à l’eau, vous en aurez facilement sur tous les campsites. Bien entendu, elle est à utiliser avec modération et on le respecte. L’eau des douches est chauffée au panneau solaire. Il y en a quasiment sur tous les campsites, il fait toujours plein soleil, mais on a quand même eu une douche sur deux bien froide. Habitués vous à prendre vos douches le soir, car après une nuit bien fraîche il vous sera difficile de vous lancer là dedans. Pour les filles, la poussière détruit les cheveux petit à petit. N’hésitez pas à emmener vos meilleurs shampoings à moins de vouloir être une botte de paille humaine.
Merci pour ce guide pratique. La Namibie semble être un pays extraordinaire, et les quelques photos dans cet article ou dans ceux qui figurent en lien paraissent le confirmer ! 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces beaux articles. Nous allons partir 3 semaines en Namibie cet été et probablement suivre votre itinéraire!
Quelle agence avez-vous pris pour le 4×4 camping? le prix que vous avez eu me parait avantageux par rapport à ce que j’ai vu. Merci beaucoup
Bonjour Marion,
Merci pour votre commentaire, nous espérons que notre réponse n’arrive pas trop tard.
Nous sommes passés par l’agence Autovermietung Savana qui se trouve à Windhoek.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques dans cet article : https://les-pigeons-voyageurs.fr/windhoek/
A bientôt =)
Bonjour et merci beaucoup pour vos infos sur ce beau pays. Nous sommes de grands voyageurs et nous attendons que ce pays soit ouvert pour y aller. Pourrais je vous joindre à l’occasion merci bon voyage pour l’avenir
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre commentaire, c’est en effet un pays magnifique !
Oui vous pouvez nous joindre soit via notre compte Instagram soit par email : pigeons.voyageurs.contact@gmail.com
A très vite =)
Hello
Nous partons pour 1 mois le 16 janvier 2022 en Namibie.
Nous louons comme vous un 4×4 avec tente sur le toit
J’ai vu vos magnifiques vues en Drone.
J’ai un Mavic 2 Air, mais quelles formalités faut il ?
Thx !
bonjour Monsieur Cronenberg, etes vous bien rentrés de votre séjour en Namibie ? avez vous fait le même circuit ? par quel agence avez vous loué votre véhicule ? avez vous eu l’information concernant le Drone ?
Hello, nous regardons notre voyage pour le mois d’Aout ( pas le choix avec nos travails, pas top c’est le moment de l’année ou les vols sont les plus chers..) De lyon nous regardons les possibilités de Paris, de Geneve .. si vous avez des idées, des compagnies ? nous sommes preneurs
Nous regardons les prix par une agence qui fait la réservation du véhicule et la pré-reservation des campsites. Est ce utile? je viens de recevoir mon devis pour 22/24 jours c’est le prix de votre séjour hors avion !!
Conseillez-vous une assurance particulière pour le séjour ? nous pourrions faire le séjour « dream » en poussant jus’aux chutes Victoria dans ce cas vous revenez sur Windhoek par le même chemin ?
Bonjour la Guigue Family,
Je crois qu’en ce moment il n’y a plus beaucoup de choix pour les vols, à part Lufthansa très peu de compagnies partent depuis Paris sans faire de grands détours.
Concernant la réservation, on recommande toujours de faire par soi-même, c’est assez facile de trouver les informations sur les campsites, et ça évite de se prendre la marge de l’agence. Pour le véhicule, c’est également très simple de le faire par soi même. Après cela dépend de vous, si vous n’avez pas trop de temps pour préparer et déléguer ça à une agence ça peut se comprendre 🙂
Concernant l’assurance nous n’avions rien pris de particulier car notre carte bleue couvrait la plupart des prises en charge, vous pouvez toujours consulter le site de chapka ou April qui proposent les solutions les plus adaptées à votre séjour.
Des chutes Victoria à Windhoek, de mémoire il n’y a qu’une seule route, donc oui vous reviendrez par le même chemin.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et surtout profitez bien de ce superbe voyage !
Perso, pas encore fait mais c’est dans ma bucket list ! 🙂
Bonjour, déjà merci beaucoup pour toutes les informations précieuses que nous nous donnez ici. Elles nous seront d’une grande aide.
Nous sommes 4 amis à vouloir voyager pendant 3 semaines en Namibie fin octobre/début nomvembre. Et votre itinéraire nous parait parfait. Je voulais juste vous demander pour 4 personnes ce que vous conseilleriez en terme de logement ? De prendre un 4×4 comme vous avec tente au dessus et une tente à monter au sol ? Ou mieux vaut éviter de poser une tente au sol à cause de animaux ?
Merci d’avance,
Au plaisir de vous lire
Bonjour Julien,
Merci pour ces précieux mots qui nous donnent envie d’écrire d’autres articles et très contents que celui-ci ait été utile 🙂
Désolé pour le retour tardif. De mémoire ils proposent des 4×4 avec une double tente sur le toit il me semble. Ce qui fera rentrer 4 personnes (2 binômes, 1 dans chaque tente).
Il n’est en effet pas recommandé d’avoir une tente au sol avec les animaux.
Bonne préparation de voyage, et bon voyage 🙂 Vous allez adorer !
A bientôt 😉
Bonjour ! superbes articles, je suis venue pour vos articles sur Tromso et je finis par la Namibie, que nous avons visité également. Par contre, la bande de Caprivi nécessite au minimum 6 jours, et encore nous n’avons pas été jusqu’aux chutes victoria mais seulement Kongola, donc quand vous dites 2 jours, c’est vraiment impossible.
La route est très longue , pleine de camions, et les parcs demandent un minimum de temps pour en profiter car ce n’est pas aménagé comme à Etosha (que nous avons trouvé bien trop touristique et fréquenté après les parcs de Caprivi..)
nous avons aussi un blog http://www.hellolemonde.fr mais beaucoup de retard dans nos articles, le seul de la Namibie écrit pour l’instant est celui sur Caprivi.
Je m’inspirerai de votre road trip à Tromso prochainement ! Merci !