Le Guide Pratique de la Bolivie

♦     ITINÉRAIRES  

 

Notre Itinéraire 

Nous sommes partis pour 3 semaines combinant Pérou & Bolivie. Nous avons conscacré 8 jours à la Bolivie découpés de la façon suivante :

 2 jours à Copacabana, au Lac Titicaca & Isla Del Sol
  1 jour à Sucré
: capitale constitutionnelle du pays surnommée la Ciudad Blanca
→  4 jours dans le Sud de Lipez
 : découverte en 4×4 du Salar d’Uyuni, la Laguna Colorada et autres joyaux du sud bolivien
→  1 jour à La Paz
 : capitale économique du pays, la plus haute du monde

Pour avoir un récapitulatif visuel de tous ces beaux lieux visités, on vous a concocté une petite vidéo.

Notre itinéraire était très convenable mais nous reviendrons surement en Bolivie pour observer une autre facette du pays !

 

Itinéraire additionnel

  1 Jour à Tiwanaku : visiter les ruines de la civilisation pré-Inca
  3 Jours à dans le parc national Sajama
  4 Jours dans la forêt amazonienne
en partant de Rurrenabaque

De notre point de vue, le voyage complet pour faire la Bolivie est donc ces deux itinéraires réunis, se faisant sur 16 jours. Vous pouvez allonger à 3 semaines si vous souhaitez prendre plus de temps sur chaque lieu, ou ajouter d’autres lieux. 

 

 

 

♦     LES INFOS INDISPENSABLES  

 

Visa : comment met-on les pieds en Bolivie ?

Vous avez besoin de rien ! Il suffit de poser les pieds sur le sol bolivien avec un passeport qui a une durée de validité d’encore 6 mois minimum. Vous aurez le droit à 90 jours pour visiter le pays. Ca devrait suffir 😉 

Vaccins : qu’est ce qu’on s’injecte ?

Il n’y a rien de particulier à faire si vous êtes à jour dans vos vaccins classiques.  Néanmoins si vous décidez d’aller jouer les Indiana Jones dans la forêt Amazonienne, il vous faudra le vaccin contre la fièvre jaune, qui est obligatoire. 

Monnaie :  les bons comptes font les bonnes conversions !

La monnaie locale est le boliviano.  1€ = 7,5 Bolivianos. 

Le cours de la monnaie varie et tend entre 7,5 et 8. Il vaut mieux réviser sa table de 8 avant de partir 😉 

Météo : quand est-ce qu’on part Evelyne ?

Il est recommandé de partir entre Mai et Octobre. Pour y avoir été en juin,  il a toujours fait très beau durant notre séjour. On ne peut que recommander cette période. 

Vêtements : comment rester stylé ?

Comme au Pérou, il fait plutôt bon en ville. Cependant, le pays étant en haute altitude, pensez à prendre pantalons et pulls chauds, voire une mini doudoune pour les lieux comme le Sud de Lipez. Il est également recommandé de se couvrir !

Les sites qui sauvent la vie :

Transports : Vous pourrez consulter les horaires et reserver vos trajets en avance ici.

Activités : Le Sud de Lipez en 4 jours en partant de Tupiza – Agence Torre Tours.

On ne peut pas dire que c’est la meilleure agence car nous n’avons pas de comparatif. Ce qu’on peut dire, c’est que l’organisation est irréprochable. Tout était parfaitement organisé durant les 4 jours. Un vrai bonheur !

⇒ On a des actions chez personne, c’est de la pub gratuite et c’est pour votre bien ☺  

 


 

♥     NOS COUPS DE COEUR  

 

Le Sud de Lipez

On ne le répétera jamais assez, la richesse et la diversité des paysages dans cette région sont sans équivalents. Déserts, volcans, lagunes, montagnes, canyons, tout est réuni pour vous en mettre plein les yeux. Le salar d’Uyuni et la Laguna Colorada resteront nos meilleurs souvenirs dans cet endroit. 

Sucré

La Ciudad Blanca a tenu toutes ses promesses. Les bâtiments sont tous peints d’un blanc pur, donnant un esprit sain à la ville. C’est impressionant de garder une telle propreté sur les murs de la ville.   

Le Lac Titicaca

Nous ne pouvons nous empêcher de comparer le Pérou et la Bolivie, puisque nous avons fait un voyage combiné des deux pays. Sur le match « Lac Titicaca », il n’y a pas photo. Nous avons trouvé la partie Bolivie plus jolie. La couleur de l’eau est magnifique et la vue de la Isla del Sol sur le lac est fantastique.

 

Guide Pratique de la Bolivie  Guide Pratique de la Bolivie  Guide Pratique de la Bolivie  

 

    NOS COUPS DE MOU  

 

Les Boliviens

Je pense que c’est la première fois qu’on ne s’est pas sentis accueillis dans un pays étranger. Dans les grandes villes, les regards tournés vers nous n’inspiraient pas une grande confiance. Lorsque nous demandions des renseignements, on ne s’est pas trop fait aider. Le contraste avec le Pérou est très étonnant. Il y a eu quelques moments où nous avions l’impression de ne pas être en sécurité. Cette remarque ne s’applique pas au sud de Lipez. Les guides, les cuisinières et les hôtes des guesthouse étant adorables. 

L’eau

Sous toutes ses formes, l’eau n’a pas été notre meilleure amie en Bolivie. Malgré nos précautions à boire uniquement de l’eau en bouteille, Marie a eu le droit d’être malade plusieurs jours. Comme nous mangions les mêmes choses et que Nicolas buvait plutôt du Coca, la conclusion a été assez rapide. Concernant les douches, il paraît que l’eau froide est bon pour la circulation du sang. Préparez vous donc à faire circuler votre sang en arrivant en Bolivie.

 

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Avatar

    Top ce guide pratique !
    Je devais aller en Bolivie cette année… Je ne sais pas quand je pourrai reprogrammer ce voyage, mais ton article sera très utile !😌😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *