Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page
– Dimanche 17 Juin 2018 – Pour notre premier jour au Pérou, nous commençons par la ville de Lima. Capitale du pays et lieu de notre atterrissage, il était incontournable de commencer par là. D’après les conseils que nous avions reçus et la lecture d’articles d’autres blogueurs, il n’est pas nécessaire de s’éterniser à Lima. Nous optons donc pour un court séjour, d’une journée et demie.
Arrivés en milieu d’après-midi, on avait prévu d’aller visiter le Circuito Magico Del Agua. Un jeu de lumières avec des fontaines colorées au sein d’un parc. Finalement, le voyage a eu raison de nous et nous faisons le « circuito » de notre lit pour être en forme pour la suite du séjour, le programme est intense.
– Lundi 18 Juin 2018 – La matinée est consacrée à la visite du centre historique de la ville. Pour s’y rendre, nous prenons ; après quelques mésaventures pour obtenir une carte ; le « Metropolitan ». C’est un grand bus articulé qui relie les points principaux de la ville. Pratique ; bien qu’il soit toujours blindé de monde d’après notre courte expérience (pris 5 fois, à différents horaires). Si vous aimez le contact humain, vous passerez un savoureux moment.
Une fois dans le centre ville, nous commençons par l’incontournable et réputée Plaza Mayor. Une place très spacieuse entourée de quelques bâtiments importants et atypiques. Nous nous laissons aller au hasard, dans les rues aux alentours. Il n’y a rien de particulier à se mettre sous la dent. C’est une ville classique avec quelques nuances architecturales par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir, mais rien de transcendant. Le premier constat est que nous n’attendions rien de particulier concernant cette la ville de Lima, et nous avions raison.
→ On confirme les dires : Passez votre chemin !
Nous nous dirigeons ensuite vers la Basilique San Francisco. Dans laquelle nous prenons le temps de faire une petite visite, et de découvrir ses catacombes, avec un guide anglais. Ouais notre espagnol n’est pas encore terrible terrible : notre niveau se situe approximativement aux mots français où on ajoute des O et des A selon le feeling. La basilique est un lieu vraiment magnifique, avec des pièces toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos, nous les prenons donc avec les yeux, pour les enregistrer dans notre mémoire personnelle. Le lieu est chargé d’histoires intéressantes. Les catacombes, sont intrigantes & glauques à la fois. Ils ont rangé les fémurs proprement dans des tombeaux et scénarisé des ossements autour de crânes afin que ce soit plus attractif et joli à voir, sacré délire !
C’est en tout cas un lieu à faire si vous passer par Lima !
Après cette superbe visite dans le centre de Lima, nous revenons à l’hôtel, afin de récupérer nos affaires direction le quartier Miraflores puis Barranco. D’abord, un stop pour manger dans un restaurant à Quesadillas / Tacos, de quoi se rassasier comme il se doit, et c’est reparti !
En longeant la côte, nous apercevons une longue étendue de plage. Cela doit être très joli quand il fait beau. Malheureusement dame météo n’est pas avec nous aujourd’hui. Un peu brumeux, ce qui amoindri la beauté du paysage. Nous remontons jusqu’au mythique Parque Del amor avec ses jolies fresques, avant d’aller se promener dans le Parque Kennedy, rempli de chats se faisant nourrir par les passants ainsi que des cireurs de chaussures.
Après la petite ballade, descente vers le quartier Barranco, nous vagabondons dans des rues calmes et excentrées. Nous continuons dans la Calle Cajamarca, rue où les murs sont couverts de représentations de peintures façon « street art ». Je vous laisse contempler le talent des artistes locaux.
Arrivés à la fin de cette rue, deux péruviens nous voient regarder en l’air, avec nos gros sacs et notre dégaine de touristes, ils ont dû croire qu’on était paumé ! On contemplait juste le paysage en faite, mais ils nous ont quand même aidé à trouver notre prochain point de chute : le Pont des Soupirs. Au début, on a toujours l’œil un peu méfiant – c’est toujours étonnant de voir des gens qui se proposent d’aider, sans que l’on demande quoique se soit, on n’a pas l’habitude en France – mais au final ils nous montrent notre chemin et nous souhaite bonne continuation. On vous raconte cette anecdote car elle est à l’image du ressenti que l’on a eu des péruviens tout au long de cette première journée : chaleureux, conviviaux et solidaires !
Arrivés au Pont, nous prenons un malin plaisir à soupirer, même si on a pas besoin d’un pont pour le faire (bah oui on est français). Le quartier autour du pont est sympa, avec quelques bars et resto dans le coin. Nous optons pour la pause Starbucks/wifi, pas très local mais reposant. Break fini, direction Javier Prado pour prendre le bus de nuit direction Huaraz, pour de nouvelles aventures.
Hébergements Prix par personne sauf l’hotêl qui est pour 2 😉 À noter : Pour le logement, nous étions en mode confort correct car en voyage de 3 semaines. Si vous êtes en Tour du Monde, il est largement possible de faire moins cher 😉 |