Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page
– Vendredi 6 Juillet – Avant dernier jour de notre road trip de 3 semaines Pérou-Bolivie. Nous avions prévu de faire la Yungas Road aujourd’hui, près de La Paz. Plus connue sous le nom de « Route de la mort », c’est une descente à vélo très célèbre et riche en sensations. Elle a la funeste réputation d’avoir connu de nombreux décès à cause d’accidents de la route.
Pour deux raisons distinctes, nous avons finalement décidé de ne pas la faire. La première raison est que Marie ne se sentait pas en grande forme depuis quelques jours. Elle ne se voyait pas faire une journée entière en vélo, surtout sur une route qui demande de la concentration. La deuxième raison est qu’il y a le quart de finale de la Coupe du Monde France-Uruguay et en bon patriote fan de foot, il est quasiment inconcevable de rater ça (pas de jugements svp). Nous optons donc pour vivre le match dans un bar local avant de visiter la ville de La Paz.
Après les nuits gelées dans le sud de Lipez, la nuit dans notre nouvel hôtel a été plus qu’appréciable. Pour la première fois du séjour nous nous levons après 8h et on a l’impression d’avoir fait une grasse matinée. Pour regarder le match nous trouvons un super pub anglais avec un petit salon à l’intérieur et un grand écran. D’autres français nous rejoignent et nous vivons le quart de finale tous ensemble. Après cette magnifique victoire de la France, nous partons visiter La Paz. Pas d’itinéraires précis, nous nous laissons aller dans les rues de la ville.
Nous commençons par vagabonder dans le marché des sorcières « Mercado de las brujas ». Les stands sont tenus par des boliviennes habillées traditionnellement. On y trouve un peu tout et n’importe quoi dont des objets très étranges : comme notamment des fœtus de lamas momifiés. C’est un marché assez particulier, une ambiance assez glauque y règne..
Nous nous dirigeons ensuite vers la Plaza San Fransisco. Il y a beaucoup de vie ici et il y a toujours des petits évènements organisés sur la place. Aujourd’hui, il y a un tournoi d’échecs. Nous en profitons pour jeter un œil au musée San Fransisco dont le batiment surplomble la place.
À la recherche d’un repas gras occidental (on a mangé local quasiment tout le séjour, une dose de fast food c’est important quand même), nous redescendons l’avenue principale Ismael Montes jusqu’à la Plaza del Estudiante. Une jolie place entourée de restaurants et glaciers. Nous choisissons Burger King pour calmer notre pulsion. Une fois soulagés de ce besoin, nous achevons nos estomacs avec une petite glace. Il faut dire que le stand qui est placé quasiment à la sortie du BK, nous fait de l’oeil. Avec la chaleur qu’il fait, impossible de résister !
Comme Marie ne se sent toujours pas au top, nous décidons de remonter vers notre hôtel en traversant les rues parallèles. Nous en profitons pour acheter des souvenirs à nos familles. Les stands de poupées traditionnelles et autres souvenirs sont très jolis et bien présentés. Nous arrivons ensuite à notre hôtel qui marquera la fin du séjour. Une chance que nous ayons pris un hôtel plus confortable qu’à nos habitudes car nous y passerons un peu plus de temps que prévu.
Si vous allez à La Paz, on vous conseille d’aller faire les choses suivantes :
– La Plaza Murillo : connue pour son immense cathédrale, le palais présidentiel ainsi que le congrès national. L’endroit rassemble des statues de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Bolivie
– La Yungas Road : Route de la mort qui n’est aujourd’hui quasiment plus empruntée par les véhicules à moteurs. Elle est devenue un loisirs pour les cyclistes. Amateurs de sensations, allez-y.
– Le mirador Kili Kili : Vous cherchez une vue imprenable sur toute la ville, c’est là bas qu’il faut se rendre. Le panorama a l’air superbe
– Un tour en téléphérique : un autre moyen de voir la ville avec une vue panoramique.
– La Calle Jaen : vous y trouverez l’architecture coloniale laissée par les espagnols. La rue est entièrement piétonne pour préserver ses batiments colorées.
Nous avons eu le regret de ne pas avoir pu faire ces choses là car Marie était vraiment malade. De plus, nous avions un itinéraire très chargé sur nos 3 semaines au Pérou et en Bolivie, ce qui fait que nous sommes arrivés exténués à La Paz. De toute façon, nous reviendrons en Bolivie pour faire la partie Forêt amazonienne, et il faudra bien repasser par La Paz ☺ We’ll be back !
Hébergements Restaurant Burger King (La Paz) : Les menus sont à 30 Bolivianos (4€) Transports Activités
Prix par personne sauf l’hotêl qui est pour 2 ☺ À noter = Pour le logement, nous étions en mode confort correct car en voyage de 3 semaines. Si vous êtes en Tour du Monde, il est largement possible de faire moins cher ☺ |