Dans cet article, vous trouverez le récit de la visite de Dana, biosphère préservant une faune et une flore uniques,
ainsi que la découverte de Little Petra en passant par Karak, Shobak et leur château.
Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page
– Samedi 3 Septembre –
Un petit déjeuner copieux à l’hôtel et on reprend la route. C’est en longeant le bord de la Mer Morte que l’on se dirige vers Karak. La côte est tout simplement sublime. On remonte dans les terres pour avoir une vue panoramique et c’est franchement pas mal. Une légère brume empêche d’avoir une vision lointaine mais le panorama reste tout de même très plaisant.
On redescend sur le bord de mer et on longe la côte jusqu’au bout de la mer. Plus on avance, plus la côte est sauvage et bordée de sel. On s’arrête presque toutes les 5 minutes pour contempler le paysage et prendre des photos.
Sur la route, nous repassons devant le Wadi Mujib, ce qui donne à Marie une idée réelle du lieu. Après une heure de route, nous rejoignons Al Karak pour y visiter la forteresse. Dans la ville, drôle d’ambiance. Les gens sont un peu bizarres, un mec tape à la fenêtre et nous dit un truc pour qu’on ouvre la fenêtre (ce qu’on n’a pas fait évidemment). Les rues sont bondées et l’atmosphère devient assez anxiogène. Très différente de l’ambiance dans les autres villes, nous n’avons pas un bon feeling avec la ville de Karak. Ça semble être un cas isolé dans ce pays zen et pacifique. On se gare et on accélère le pas pour se rendre rapidement à l’entrée de la forteresse…
…Ou du moins, ce qu’il en reste. L’étendue de l’édifice est très large et s’étend sur plusieurs centaines de mètres, mais seules les extrémités sont encore en état correct. Beaucoup d’issues sont condamnées et finalement le tour se fait assez rapidement. Comme Jerash, ce site a un potentiel touristique puissant si des rénovations sont envisagées. Ce qu’on ne peut pas enlever, c’est la vue imprenable que la forteresse a sur Karak et ses alentours. Encore une ville difficile à approcher et à attaquer sans être vu depuis le bâtiment.
Après ce court épisode à Karak, nous rejoignons progressivement Dana, en passant par la route 35, aussi connue sous le nom de la Route des Rois. On a prévu de l’emprunter intégralement en remontant au retour, mais cette première mise en bouche nous donne un bel avant-goût de ce qui nous attend, les paysages sont superbes et nous rappelle parfois la Namibie.
Arrivés à Dana, nous faisons un tour dans le Dana Village, principalement dédié au tourisme, grâce à deux familles qui ont racheté chaque propriété et en ont fait des guest house. Il reste également quelques ruines du village. Nous vagabondons dans les différentes rues, tout en se renseignant sur les randonnées à faire dans les environs. Car Dana est une biosphère conservant une faune et une flore assez rares. Les amoureux de la nature peuvent s’y régaler. On repère donc deux trails que l’on pourra faire le lendemain.
Nous terminons la journée avec un dîner à notre guest house. Un magnifique buffet nous attend avant de dormir de bonne heure car 3 grosses journées nous attendent : la découverte de Dana, Little Petra et Petra.
– Dimanche 4 Septembre –
On sait que ça vous démange alors on va en parler tout de suite avant de parler du reste. Oui on a fredonné la tribu de Dana dès qu’on était sur place. Et oui Manau a percé jusqu’en Jordanie, les locaux eux même connaissent la chanson. Qui l’aurait cru, c’est fou non ?
Maintenant que ça c’est dit, on va passer aux choses sérieuses, qui font moins rire (Marie) : les trails ! Pour découvrir la vallée de Dana, sa faune et sa flore, l’idéal est d’emprunter l’un des nombreux trails qui s’offrent à vous. Y’a du choix, ça a l’air compliqué, mais en vrai c’est très simple. Les trails partent de trois endroits différents : le Rummana Camp, le Fenyan Lodge ou le Dana Guest House. Il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés. Tout est très bien résumé sur le site de Wildjordan, et si besoin vous avez, toutes nos infos pratiques ici.
Marie étant enceinte de 6 mois, on a privilégié les trails modérés. On a commencé par faire le Rummana Mountain Trail. Sur le papier, ils annoncent 2,5km à faire en 2h. En bon traileur, Nicolas démarre la montre en mode Trail pour vérifier la véracité des informations. D’entrée, ça grimpe et il fait déjà plus de 30 degrés. Autant vous dire que le sac va coller au dos très rapidement. L’avantage de monter, c’est qu’on a vite accès à de magnifiques points de vue.
Après une bonne quarantaine de minute à monter, et très peu de plat, la vue est imprenable et on a la chance d’observer une végétation assez différente de ce que l’on connaît. Coté faune, on cherche activement les légendaires lézards bleus. Nicolas tente même de lancer quelques pierres vers les buissons pour les faire sortir de leur cachette.
Nous passons notre temps à scruter les rochers dans la descente pour voir les petits reptiles. Mais rien n’y fait, ils ont décidé de ne pas se montrer. On se consolera avec de ridicules petits lézards jaunes/verts ou blancs/verts. Le Trail en lui-même était assez sympa et nous le terminons en 1h55 (rythme tranquille, avec une femme enceinte en tongues). Sur la distance il y avait mensonge, c’était 3,8km et 190m de dénivelé. Petite astuce pour les distances trails et leur difficulté, allez plutôt sur le site All Trails qui est en général parfaitement précis (c’est le cas pour ce Trail) à la différence des indications locales qui sont approximatives (dans tous les pays du monde d’ailleurs).
Frustrés de ne pas avoir vu de lézards bleus, on s’embarque sur le Campsite Trail. Celui-ci est un peu plus facile. Moins de distance et moins de dénivelé. Il contourne une autre partie de Dana qui permet d’apprécier des paysages différents du premier trail. Encore une fois, nous avons une vue imprenable sur les rocs de Dana.
Après s’être trompé de chemin une ou deux fois (merci le balisage), on passe un peu plus d’une heure sur ce Trail sans la moindre trace de lézard bleu. On arrive à avoir des quinzaines de tout petits lézards qui pourraient se fondre dans le décor, mais aucun gros lézard bleu. C’est un jour sans, il faut l’accepter.
En revenant au camp, le local nous demande si on a vu ces fameux lézards. Lorsqu’on lui répond, il s’étonne et dit « vous n’avez vraiment pas de chance », ok merci de remuer le couteau dans la plaie…
Tout de même satisfaits de ces randonnées, on ne peut que recommander d’aller à Dana et même d’y passer plus de temps que nous. Le Dana Trail doit être superbe, il parait qu’on peut y voir des bouquetins. Dans celui-là vous devriez être sûr de voir des lézards bleus (si ce n’est pas le cas, montons un groupe des malchanceux ensemble). Pour notre part, avec Marie étant enceinte de 6 mois, on s’est contenté de deux trails abordables pour se ménager. J’en profite (Nicolas) pour tirer mon chapeau à mon baby d’amour car avoir fait ces deux trails sans broncher (ou presque) c’est vraiment balèze, bravo ! ♥
On quitte la vallée de Dana (lalilala) pour se diriger vers le sud. Avant notre destination finale, on fait un stop au Shobak Castle. Un château de plus à visiter en Jordanie, #passionchateau!
Si vous le visiter et que vous arrivez en voiture, vous aurez la chance de vous garer dans un parking en face du château. Cependant, entre le parking et le château, il faut se faire une bonne descente bien raide et une bonne montée toute aussi raide de l’autre côté. Sous 35 degrés, c’est un pur bonheur. Après cet effort bonus dont on se serait bien passé, le local à l’entrée nous dit qu’il faut montrer le Jordan Pass au visitor centor, qui est à côté du parking… On marque un blanc, puis il dit « mais ce n’est pas grave vous l’avez donc allez-y ».
Pendant un moment de flottement on s’est vu refaire le descente-montée en supplément.
On démarre la visite du château et le local nous accompagne. Il faut dire qu’il n’y a absolument personne donc le gars doit s’ennuyer. Il commence à nous expliquer tous les recoins du château. On avoue que c’est cool, mais on n’avait rien demandé et on aurait bien aimé visiter calmement après nos efforts matinaux.
Comme on est trop polis pour lui dire de nous laisser, on fait toute la visite avec lui. Si vous avez des questions sur l’histoire du Shobak Castle on est au niveau expert donc n’hésitez pas. Le château est assez détérioré mais visiblement le ministre du tourisme est passé la veille et semble décidé à remettre du budget pour rénover. Si vous venez quelques années après nous (2022), il sera sûrement encore plus beau.
La vue depuis le château est assez incroyable. Encore une fois, il surplombe la ville et tous les alentours, comme la plupart des châteaux de Jordanie. Pour avoir envie de l’attaquer, il fallait vraiment être suicidaire.
La fin de la visite s’approche et fort de notre expérience, on sent ce moment arriver ou on va être piégé. Vous le voyez venir aussi ? Le guide avec son beau discours et le regard triste qui nous raquette ? Notre empathie baisse au fil des années et surtout au fil des pigeonnades. On anticipe le truc et Nicolas enlève tout l’argent de ses poches sauf 1 Dinar. Le moment fatidique arrive et en bon acteur, Nicolas fait une fouille de poche et « oh, je suis désolé mais je crois que c’est notre dernier dinar, on aurait aimé donner plus mais on a que ça ». Le gars tente quand même un « vous n’avez pas des euros ? ». Hélas pour lui, non. Un point pour les pigeons voyageurs. Jordanie 3-2 Pigeons. Réduction du score.
Honnêtement, le gars est sympa, mais premièrement on n’avait rien demandé. Et deuxièmement, si on lâche des tips à hauteur de ce qu’ils espèrent (5JD), on finit par donner facile 100-150€ tout au long du séjour. À vous de voir : budget ou générosité. Sur ce coup, on a choisi le budget.
Après cette étape de radinerie, on fonce tout droit vers un avant-goût d’une des 7 merveilles du monde : Little Petra. Situé à une dizaine de kilomètres de Pétra se trouve le site d’Al-Barik, surnommé aussi « Little Petra ». Son nom signifie « le canyon froid » en raison de son orientation qui empêche la lumière d’atteindre les lieux. On sait que l’on arrive sur un lieu assez touristique : Il y a des stands tout le long du parcours.
Ce lieu nous plonge tout de suite dans l’ambiance de ce qui va nous attendre les deux jours suivants. Les édifices taillés dans la roche, c’est époustouflant. Quand on voit la hauteur à laquelle le travail a été fait, on se demande comment ils ont pu faire ça plus de 2000 ans en arrière.
L’idéal avec ce lieu, c’est qu’il n’y a presque personne. On peut vagabonder devant ces sculptures tout en prenant le temps de prendre de belles photos, sans être gêné par d’autres touristes. C’est une mise en bouche idéale avant Petra.
D’ailleurs, petit conseil d’après expérience. Ne le faites surtout pas après Petra, ça vous paraîtra fade et sans intérêt. Mais avant, c’est vraiment trop cool, ça active l’excitation de voir une merveille du monde !
Nous reprenons donc la route pour Wadi Musa, ville où se trouve l’entrée vers Petra la magnifique. Demain, on va traiter cette merveille du monde avec respect et venir dès l’ouverture. Surtout avec les souvenirs du Machu Picchu ou c’était chargé en touristes dès les premières heures. On se prépare pour ne perdre aucune minute le lendemain : repérage visuel de l’entrée et du parking le plus proche, achat de sandwich pour ne pas devoir en acheter sur place au prix d’un sandwich d’un TGV SCNF ou de Disneyland.
Nous sommes prêts, tout est prêt. On éteint la lumière et on se retrouve demain à 5h pour le réveil avant de voir une nouvelle merveille du monde (la 4ème pour Nicolas, la 2nde pour Marie).
Trop hâte pu**** !!
– Karak Castle : Inclus dans le Jordan Pass – Temps de visite : 45 minutes Tous les horaires d’ouverture sont regroupés sur ce site.
Dana Gate Lodge (Dana) – 40 JD (58€) Transports Agence Monte Carlo Cars -> Mitsubishi Attrage boite automatique Meilleur rapport qualité prix qu’on ait trouvé – Ils vous récupèrent à l’aéroport à votre arrivée quelque soit l’heure. Et vous ramène lors de votre de départ. Ils sont très commerçants (Borne Wifi offert suite à un retard et pas de charge sur les rayures qu’on a eu à l’arrière de la voiture). Madaba → Mont Nebo : 15 minutes (12km)
Plein d’essence : 32 JD (45€) par plein (50L de réserve) – 1 plein fait tenir quasiment 600km Parking : La plupart du temps on peut trouver des places gratuitement. Sinon dans les villes où c’est chargé il y a des parking en plein air pour 3JD (4,2€) par jour.
Buffet au Dana Gate Lodge (Dana) = 8 JD (12€) par personne
Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2 ☺ |