Dans cet article, vous trouverez le récit d’un séjour dans le Wadi Rum,
désert incontournable de la Jordanie !
Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page
– Mardi 6 Septembre –
Après ces deux merveilleuses journées à Petra, nous sommes de retour sur la route direction le Wadi Rum. Ce désert somptueux où vivent plus de 4000 bédouins se trouve au sud de la Jordanie. C’est un incontournable de Jordanie. Nous avons organisé notre passage là-bas en deux temps : d’abord une nuit dans une tente bédouine avec une baie vitrée qui donne vue sur le désert (on ne se refuse rien), puis une journée en Jeep pour découvrir le désert avant de dormir dans un camp à la belle étoile et revenir à dos de chameau.
Jusqu’à maintenant, le voyage se passe comme sur des roulettes, (sûrement grâce à la préparation minutieuse de Nicolas) mais comme un plan ne se déroule jamais sans accroc, des premières péripéties surviennent.
⇒ L’expérience qui va suivre risque de vous servir si vous allez dans le Wadi Rum :
Le propriétaire du camp nous indique par message que si on réserve une nuit là-bas en général on peut organiser un tour avec eux le lendemain. Il nous propose également un dîner le soir. Nous acceptons pour le diner mais déclinons la proposition d’activité car nous avions déjà réservé quelque chose de top. Cette réponse ne semble pas convenir, il nous indique que si on n’a pas de tour avec eux ce sera 25 JD pour deux, pour nous ramener au Wadi Rum village (le camp est en plein désert et se trouve à 7km du village, seuls les Jeep des camps peuvent faire les allers/retours depuis le centre), mais que si on a un tour avec eux c’est gratuit.
Malgré ce petit chantage, on regarde quand même les coûts :
– Nous vérifions le prix de notre tour réservé : 70JD par personne. Nous l’avons choisi méticuleusement en épluchant les différents avis de tous les tours, et il semblait être le meilleur rapport qualité prix.
– Le tour du camp : 120JD par personne. Soit 50JD (70€) de plus par personne, pour faire la même chose. Sans hésitation, nous lui indiquons à contrecœur « ok nous paierons les 25JD du transport retour ».
Ce qui est marrant, c’est que le gars ne s’attendait pas du tout à cette réponse et part dans des explications que normalement ça ne fonctionne pas comme ça etc. Il nous fait clairement culpabiliser. On lui explique que lorsque l’on réserve un logement sur Booking c’est bien pour un logement et pas un package avec une activité semi-obligatoire. Et essayer de nous l’imposer avec un chantage ce n’est vraiment pas correct. Ces explications restent cordiales et nous finissons par passer à autre chose.
Cette parenthèse un peu longue (mais nécessaire pour vous aider) étant faite, nous arrivons donc au meeting point puis le driver nous emmène jusqu’au Camp. Il n’y a pas à titiller, le camp est juste parfait. Et la vue est incroyable ! Elle vient se hisser dans le top 5 des logements avec vue imprenable, en forte concurrence avec celle sur le Lac Titicaca en Bolivie.
Une fois installés, nous allons dans la tente principale pour partager un thé avec les locaux et deux autres touristes italiens. Un échange riche d’informations sur la Jordanie et le mode de vie des bédouins, avant de passer au dîner.
Le dîner, c’est le meilleur moment de la soirée. Non seulement parce qu’on a faim, mais surtout car ça a été cuisiné à la façon locale. La viande et les légumes ont cuits sous le sable durant 3 heures. Le désensablement du repas est un moment très fort. Un buffet magnifique nous attend. Et comme toujours en Jordanie, on se régale. Le poulet est ultra tendre et tous les accompagnements sont justes trop bons. On arrête de vous faire saliver, mais waouh quel pied.
Les italiens partent sur une escapade nocturne pour observer le ciel étoilé. Le propriétaire dit qu’il ne nous a pas proposé car Marie a sûrement besoin de repos comme elle est enceinte (humm humm nous on pense plutôt que c’est parce qu’on n’avait pas réservé de tour, mais peut être que nous sommes de mauvaise fois). Il remet une dernière couche sur le fait que c’est dommage que nous n’ayons pas pris de tour car « quand il héberge quelqu’un ensuite il le traite comme la famille et le tour aurait été mieux avec lui qu’un autre tour classique ». On ne veut pas être condescendant mais bon la famille on ne l’a fait pas payer 120JD. Sur cette note amusante, nous partons dormir dans notre superbe tente.
Après cette belle nuit étoilée, on se fait réveiller par la lumière du jour et c’est loin d’être désagréable avec ce type de vue. On prend un petit déjeuner local pour prendre des forces pour cette grosse journée qui nous attend : 1 jour en Jeep et une nuit à la belle étoile au sein du Wadi Rum.
Le chauffeur du camp nous ramène en ville pour récupérer notre voiture puis on fonce au Wadi Rum village car on est carrément à la bourre. On arrive là-bas pour 9h45 et le tour commence à 10h, on s’en sort bien.
Bianca, la propriétaire des lieux nous donne toutes les informations dont nous avons besoin. Nous serons accompagnés de Carlos, un espagnol qui a également pris ce tour ainsi que notre guide Nawaf. La journée s’annonce bien.
⇒ L’ordre du jour : prendre son temps pour visiter le désert. Pas de précipitations, plein d’explications, du fun et Nawaf nous indique que c’est nous qui donnerons le tempo de la journée et que l’on peut prendre autant de temps que l’on veut sur chacun des sites que nous visiterons. Vous commencez à nous connaître, c’est tout ce qu’on aime : petit comité et qualité.
Premier stop : Laurence d’Arabie. Marie ne peut pas trop escalader donc on grimpe au sommet avec Carlos. On a la chance de croiser un troupeau de chèvres de montagnes qui descend la colline rocheuse à toute allure. Impressionnant ! Elles ont une agilité hors du commun. Une fois au top, on a une superbe vue sur le désert. Ce premier spot en vaut la chandelle.
Nous roulons ensuite quelques minutes en direction des dunes. Il y en a très peu dans ce désert et cette partie est complètement différente notamment en termes de couleur, avec de magnifiques nuances d’orange et de rouge. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné la majorité du film Seul sur Mars avec Matt Damon. On grimpe le long de la dune pour avoir une nouvelle fois un panorama de fou.
On reprend le Jeep et cette fois Nawaf s’arrête au premier canyon. C’est dur de se dire que de l’eau peut passer par là à cette période de la saison. Quant à la roche, elle donne une impression de chocolat fondu qui la rend incroyablement belle. La hauteur de ce canyon est probablement plus importante que le Siq a Petra où que le Wadi Mujib. Sa hauteur est vertigineuse !
Nous continuons ensuite vers Burdah, un des ponts rocheux du désert. Parfois, il y a des trous dans la roche qui forment un pont. Assez impressionnant et visuellement très beau.
Après ces quatre premiers spots complètement différents mais tous aussi somptueux, Nawaf nous emmène dans un endroit isolé et ombragé. C’est ici que nous prendrons notre déjeuner. Pendant que l’on discute avec Carlos, Nawaf nous confectionne un repas puis nous mangeons tous les 4. Comme toujours en Jordanie, le repas est excellent : Houmous, Aubergines, Salade, Fêta, tout est frais et délicieux.
Pendant la digestion, Nawaf nous explique que le principe du tour est vraiment de nous faire vivre une journée au rythme d’un bédouin. Nous avons vu de belles choses le matin, et maintenant que le soleil est à son zénith et que nous avons mangé, une sieste s’impose avant de repartir quand il fera moins chaud. Plutôt pas mal la vie de bédouin. On valide.
La sieste se termine pour tout le monde et nous remontons à bord du Jeep pour continuer la découverte du désert. Le spot suivant est le Laurence’s house. Encore un lieu où nous pouvons avoir un point de vue incroyable.
Nous filons ensuite au Mushroom rock qui comme son nom l’indique est un rocher en forme de champignon. Vraiment très étonnant, on se demande comment cela a pu arriver.
Nawaf nous dépose ensuite à l’entrée du canyon Khazali que nous devons traverser pour qu’il nous récupère à la sortie. Le canyon est magnifique, nous marchons au sein de celui-ci durant une demi-heure avant de rejoindre l’autre bout. À la sortie, il y a de grandes dunes de sables. D’autres groupes ont des snowboards et glissent sur de longues descentes. Nawaf nous propose de le faire, Carlos et Nicolas sont évidemment partants. Alors c’est parti pour glisser le long des dunes. Un bon moment de fun, enfin surtout la descente, car monter la dune ça pique sur les cuisses.
Le dernier spot de la journée est un pont bien plus grand que le premier. Nous escaladons tout en haut et Nawaf nous prend en photo d’en bas. Vu d’en haut, nous avons une vue panoramique sur tout le désert, c’est magnifique.
Nous terminons notre journée dans un endroit magnifique pour admirer le coucher de soleil. Un beau moment de calme, apaisant, qui clôture parfaitement cette journée déjà parfaite.
Une fois la nuit tombée, nous rejoignons le camp. Il est superbe, les douches communes sont vraiment très propres. Après une journée de chaleur et avoir fait les zouaves dans les dunes, la douche est bienvenue. Nous passons ensuite au dîner. Comme la veille, cela a été préparé façon locale. Cuits dans le sable, les aliments sont déterrés puis prêts à être servis. Une régalade de plus au compteur Jordanien.
Cette nuit, nous avons choisi de dormir à la belle étoile. C’est une option du tour où vous avez le choix entre une tente ou la belle étoile. Comme on avait déjà dormi en tente la veille, on voulait diversifier les expériences. À la découverte de notre emplacement, nous adorons ! Un superbe spot près d’un rocher avec la vue sur les étoiles.
C’est la première fois pour chacun de nous que nous dormons à la belle étoile. Même s’il n’y a pas grand-chose à craindre, on a une petite appréhension, et ce n’est pas le petit scarabée qui gambade sur notre tapis qui nous rassure. Ah ils ne font pas les malins les citadins. Tout ça est vite oublié car le silence du désert et la vue sur les étoiles (et la fatigue de la journée) nous font vite rejoindre les bras de Morphée.
Durant la nuit, on se réveille en même temps vers 4h du matin. La lune n’est plus là. Le ciel bleu marine est tout de même illuminé par les milliers d’étoiles. C’est un spectacle incroyable. Nous avons pris quelques photos pour graver ce moment magique.
Au réveil, nous sommes très satisfaits de cette expérience nouvelle et fabuleuse. Nous n’avons pas eu froid car la température n’a pas été en dessous 18 degrés et le rocher près de nous était encore très chaud une bonne partie de la nuit, sympa le radiateur naturel.
Un petit déjeuner plus tard, Nicolas monte à dos de chameau pour rejoindre l’office. C’est le seul endroit en Jordanie où on peut faire du chameau tout en étant rassuré de son traitement (ne le faîtes surtout pas à Petra). Le chameau est au bédouin ce que le cheval est pour les français. L’expérience vaut le détour même si vous pouvez repartir avec des courbatures dans l’entrejambes. Marie, quant à elle, est revenue en Jeep. Nous nous retrouvons donc au bureau du Wadi Rum Nomad, puis nous reprenons la route pour Aqaba, qui sera notre dernier arrêt en Jordanie.
– Entrée dans le Wadi Rum : Inclus dans votre Jordan Pass, sinon 10 JD par personne.
Transports
Parking : La plupart du temps on peut trouver des places gratuitement. Sinon dans les villes où c’est chargé il y a des parking en plein air pour 3JD (4,2€) par jour.
Les spécialités locales sont un peu plus chères dans la rue touristique principale de Wadi Musa.
Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2 ☺ |
Bonjour, merci pour cet article bien détaillé. Je suis également enceinte et avec mon mari nous nous posions la question de partir en Jordanie.is à part cette histoire de dos d’âne, n’y a t’il pas trop de secousses sur les routes pour le bébé ? Idem pour la Jeep, cela n’a pas été gênant ? Je vous remercie pour votre réponse.
Hello Clara,
Avec un peu de recul je pense que ce n’était pas un très bonne idée de partir à cette période de l’année enceinte de 6 mois.
Même si tout s’est très bien passé (heureusement), on conseillerait plutôt de partir à une période moins chaude pour une femme enceinte d’au moins 4-5mois.
Sinon pour ce qui est des trajets voiture ou jeep, je portais une ceinture de maintien pour le ventre quand même (achetée sur amazon), de même que pour les randonnées de temps en temps. Pendant les trajets dans le Wadi Rum les Jordaniens étaient très prévenants et roulaient quand même moins vite justement pour m’éviter d’être secouée dans tous les sens 🙂
J’ai fait pas mal de rétention d’eau, plus la chaleur, les bas de contention n’ont pas eu l’effet escompté. D’où ma préconisation de partir hors fortes chaleurs.
Faire Pétra enceinte de 6mois, en tongs, sous 30 degrés… pas la meilleure des idées !
Profitez bien en tout cas, c’est vraiment un pays incroyable !