Pétra la merveilleuse

Dans cet article, vous trouverez le récit de la visite de Pétra,
une des sept nouvelles merveilles du monde.

Un lieu tout simplement exceptionnel !

 

Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page   


– Lundi 5 Septembre –

5h00 pétante le réveil sonne ! Même sur un jour de visite d’une merveille du monde, c’est dur. On active le mode robot, sans un mot : on prend nos douches, on fait notre sac et c’est parti ! Nous avions tout préparé la veille pour que ce soit facile aujourd’hui. 45 minutes plus tard, nous voilà garés au parking le plus proche de Petra. Des parkings gratuits, vous en trouvez trois aux alentours de l’entrée de Petra. A cette heure-là, ils sont vides, il est donc très facile d’avoir une place et ainsi vous pouvez laisser votre voiture à proximité. Petite parenthèse de retour d’expérience : même si votre hôtel semble être près de Petra à pied, prenez quand même votre voiture et garez-vous au parking, car après avoir fait 25 000 pas dans Petra, vous n’aurez pas envie de vous ajouter 10-15 minutes de marche supplémentaire. 

 

 

Petra est sans doute la plus vaste merveille du monde à visiter, si on écarte la muraille de Chine. Il y a même 8 trails au sein du site pour découvrir différents endroits. Rien que la carte laisse imaginer l’ampleur du site. 

Accompagnés de notre Jordan Pass, on doit quand même faire un passage au ticket office pour qu’on nous remette des billets officiels. Le comptoir ouvre a 6h pile, on prend nos billets et on file vers l’entrée. Une fois les billets scannés, nous prenons le chemin direction le Siq. Il faut maintenant marcher 1,5 kilomètre pour rejoindre le trésor. Sur le chemin, on passe devant les Djinn Blocks, ça a de l’allure. 

 

 

L’avantage de venir à l’ouverture, c’est qu’il n’y a quasiment personne, seulement les super motivés comme nous. L’arrivée dans le Siq donne le ton, c’est somptueux mais pour le moment c’est surtout l’œuvre de la nature. D’ailleurs, ça rappelle pas mal le Wadi Mujib. 

   

 

Après 30 minutes de marche, on l’aperçoit par petit bout, on commence à le voir, puis on le prend en pleine face : le Trésor de Petra connu sous son nom original de Al Khazneh. Avant d’en dire d’avantage, voici les premières claques visuelles. 

 

 

Le bonheur d’être venu tôt : le trésor pour nous tout seuls ! (ou presque..) L’autre côté cool, c’est qu’à cette heure-là il n’y a que des voyageurs civilisés, donc personne ne se met dans ton champ lorsque tu prends une photo. C’est le timing parfait pour immortaliser ce moment magique. Quelle beauté ! Mais quelle beauté !  Le monument est magnifique. Le détail du travail réalisé dans la pierre est inouï. Nous n’avons pas les mots, l’émotion est là ! Nous restons environ 30 minutes à contempler cette merveille du monde. Son nom lui va si bien. 

 

   

 

Petra, ce n’est pas que le Trésor. Même si c’est lui qui représente très souvent cette merveille du monde et que l’on voit sur toutes les photos, Petra est une cité entière, son étendue est vraiment très vaste. Il y a même de nombreux trails pour visiter l’ensemble des édifices. Pour notre part, nous avons retenu 4 trails.

Voici les deux que nous avons fait aujourd’hui :

– le High Trail of Sacrifice (n°3) qui prend les hauteurs pour admirer les tombeaux royaux
– le Al Khubbha Trail  (n°2) qui permet d’avoir le plus au point de vue sur le trésor.

Nous avons gardé deux autres trails pour le lendemain, car nous avons pris 2 jours de visite sur Petra. Lorsque vous prenez votre Jordan Pass, vous pouvez choisir le nombre de jours de visite dans Petra : 1, 2 ou 3. Rien que cela donne un indice de la taille de la cité. Nous avons donc pris 2 jours, nous y reviendrons plus tard dans l’article, mais on peut déjà vous dire avec certitude que c’est le timing idéal. 

 

 

Nous entamons donc notre premier trail qui est censé être le plus dur des 4. Marie ne le sait pas encore mais Nicolas les a classés du plus dur au plus facile pour pouvoir dire « t’inquiètes le prochain est plus facile » à chaque trail (sans que ce soit un mensonge). Comme à Dana, ce premier Trail monte assez fort d’entrée. Nous avons tout de suite des points de vue fabuleux. 

Au-delà de la finesse des sculptures réalisées par l’homme, les couleurs naturelles des roches brutes sont tout aussi magnifiques. Des nuances de rouge et de marrons donnent un rendu très appréciable. 

 

 

À chaque pallier, nous avons le droit à un nouveau point de vue. À chaque pallier, une vue encore plus belle que celle d’avant. Après 45 minutes, nous arrivons au sommet, ce qui nous donne une vue panoramique sur toute la cité et ses principaux édifices. 

 

 

Nous entamons la descente de l’autre côté, et nous avons de nouveau la chance de voir de nouveaux monuments. Dans ces lieux là, vous serez quasiment seuls. La plupart des touristes restent sur le Trail principal ou éventuellement celui du monastère. Sur les autres, nous sommes en comité réduit et c’est vraiment agréable.

 

   

 

On enchaîne monument sur monument et franchement on ne s’en lasse pas. 2h30 de pur spectacle. Vous noterez que c’est moins que les 3 à 4 heures annoncées. Honnêtement, sur les horaires indiqués ils ont vu assez large. Sur tous les trails qu’on a fait ça a toujours été plus rapide que prévu, sachant qu’on est sur un rythme femme enceinte de 6 mois chaussée de tongues et monsieur qui s’arrête prendre des photos tous les 10 mètres. Vous n’avez donc plus d’excuses !  

 

Comme on est un peu large sur le timing, on décide de se rendre de nouveau au trésor pour faire un break. De 9h à 11h, il est éclairé par le soleil, ce qui le rend encore plus beau qu’à l’aube. Le contrecoup, c’est que vous n’êtes plus une vingtaine comme à 6h mais plutôt 20.000. On se pose sur les banquettes en face pour manger notre sandwich. Y’a pire comme vue que le Trésor de Petra pour manger un sandwich. 

 

   

 

Après avoir repris des forces, on s’attaque à notre deuxième Trail : Al Khubbha Trail. 

L’objectif : monter tout en haut de la montagne face au trésor pour avoir une vue de haut sur celui-ci.
Il y a deux moyens pour parvenir à une vue magnifique sur le trésor :
1. La méthode Instagram : Payer quelques Dinars pour prendre un escalier et faire la queue une heure pour prendre sa photo.
2. La méthode « force de la nature » : faire le Trail Al Khubbha, il emmène plus haut et vous serez tout seul et aurez tout le temps qu’il vous faut pour prendre votre meilleur cliché. On avoue qu’il y a un peu de jugement dans cette explication mais quand même, une vue imprenable sur une des sept merveilles du monde ça se mérite, un peu de respect ! 

 

 

Avant de faire les malins, il faut donc grimper une nouvelle fois. Il est un peu moins raide que le premier par contre il monte autant, ce qui le rend un peu plus long. En fin de matinée, l’ombre se fait rare et le soleil cogne de toutes ses forces, ce qui rend le Trail pénible. Petite lueur d’espoir, nous recroisons le couple 400 jours TDM que l’on avait rencontré à Madaba. Assez fou cette coïncidence de les croiser ici. Ils nous indiquent que le Trail est bientôt terminé et quelques minutes plus tard on arrive, après 1h30 d’effort. Le long du Trail, on a une nouvelle fois eu de superbes vues, avant d’arriver au Saint Graal. 

 

 

La vue sur le trésor est juste ouf. Un petit stand est tenu par deux locaux qui vendent des boissons en proposant leurs banquettes pour la vue. On se prend deux jus frais pour kiffer le moment. On est vraiment au bord de la montagne en face du trésor. Niveau sécurité, c’est roue libre. Il y a des barrières nulle part. Même si c’est un bel endroit pour mourir, ça serait dommage. Blague à part, on est vraiment étonné de l’absence de sécurité sur ce type de lieux. On peut facilement être au bord des différentes falaises qui sont à plus de 50-100-150m de haut sans barrière. Bon, on arrête de faire les trentenaires anxieux, car il y a quand même un très bon point, c’est que le lieu reste 100% authentique et ça on ne s’en plaindra pas. 

 

   

 

On se pose une bonne demie heure sur ce spot incroyable, avant d’entamer le chemin retour. En 40 minutes c’est plié, pour un trail total de 2 heures. Encore une fois, c’est moins que le timing annoncé (2h30 à 3h). Une belle performance pour Marie qui a su porter le petit bébé et des pieds en pleine rétention d’eau, le tout sans se faire aider par les ânes ou autres moyens de locomotion non validés par les pigeons voyageurs.

 

 

Revenu au point de départ, on se pose au Trésor, parce qu’on ne s’en lasse pas, pour faire une pause fraîcheur et s’hydrater. Nous reprenons ensuite le Siq pour quitter Petra et conclure cette première journée magnifique. Après plus de huit heures à avoir découvert cette cité, on peut officiellement dire que c’est le plus beau patrimoine créé par l’homme que nous avons eu la chance de voir à date. Quel lieu incroyable ! 

 

 

En repartant, on se renseigne sur les billets de nuit auprès du comptoir prévu à cet effet. Le gars nous dit tous les mots qu’il ne faut pas : « groupe » « 200 personnes » « all together with a guide ». La panoplie des mots clés qui nous font fuir. Tout de même encore sur le doute parce que ça doit être magnifique de nuit, on fait double check sur TripAdvisor, et franchement le résultat est sans appel : les avis font flipper. Si besoin de vous rassurer, vérifier vraiment les commentaires. La plupart des avis négatifs sont très récents et les positifs datent d’avant Covid. Bref, ça confirme notre crainte, il ne faut pas y aller. 

En rentrant à l’hôtel, on en parle avec le gars de la réception qui dit « si vous avez déjà été dans Petra de jour, vous n’aurez pas d’effet « WoW » sur l’expérience de nuit qui n’est pas terrible, par contre si c’est votre première fois vous aimerez ». Il conforte notre choix. On a évité de justesse de se faire pigeonner 17JD chacun. Pigeons 3-3 Jordanie, égalisation ! 

Le soir, nous partons dîner un peu au hasard : au Sand Stone. Honnêtement tous les restos proposent la même chose. La qualité et les prix sont vraisemblablement similaires partout. On n’a pas vraiment de bons plans ici, allez à celui qui vous inspire le plus. En tout cas, il y a plein de spécialités locales et comme toujours on s’est régalés. On peut aller roupiller tranquille avant d’attaquer notre deuxième journée à Petra. 

 


 


 

– Mardi 6 Septembre –

On prend les mêmes et on recommence, levés à 5h pour être à l’ouverture de Petra pour 6h. Cette fois, comme nous avons déjà le ticket, nous sommes prêts à l’entrée tels des sexagénaires un mercredi d’ouverture des soldes. 6h00 les portes s’ouvrent et c’est parti pour le sprint dans le Siq. Tous les gens qui sont là marchent très vite et on sent que chacun veut être le premier à arriver au trésor.

 

20 minutes plus tard, nous revoilà devant le fameux monument avec presque pas un chat à l’horizon. Un régal pour savourer l’endroit et faire de nouveaux plans vidéo. On ne traîne pas trop au trésor et on continue sur le Main trail, troisième Trail de notre escapade à Petra. Nous avons déjà fait une bonne partie la veille car le main Trail est presque inévitable pour se rendre à la plupart des points de départ des autres Trails.

 

   

 

On en profite pour revoir tous les autres spots principaux de ce Trail avant d’entamer le Al’Deir trail, celui qui mène au Monastère. Comme pour les autres Trails, ça monte pas mal. Par contre, si tôt le matin nous sommes à l’ombre, ce qui facilite la montée.

 

 

Après une heure à grimper jusqu’au sommet, nous apercevons une pointe du monastère. Puis on commence à le contourner avant de se le prendre en pleine face. Attention les yeux ! 

 

 

Même si la star reste le Trésor pour la finesse de ses détails, le monastère n’a pas grand-chose à lui envier car il est plus grand et la place devant lui est beaucoup plus vaste, ce qui donne plus de recul pour l’admirer. Également, à la différence du Trésor, il n’est pas taillé dans la roche mais en relief en dehors de la roche, ce qui le rend très impressionnant. Comme nous sommes seuls avec 2 ou 3 personnes dans le coin, on reste près de 2h à profiter du monument sous tous les points de vue.

 

  

 

Honnêtement, c’est peut-être la meilleure partie de Petra car même pas 10% des touristes doivent monter jusqu’ici. On s’éloigne un peu pour avoir d’autres points de vue sur le monastère. Confirmation, il est beau sous tous les angles. 

 

   

 

Il parait qu’il y a une entrée par l’arrière plus simple et plus rapide, mais visiblement peu la connaissent car rares sont les personnes qui arrivent par là. Renseignez vous sur ce chemin si jamais vous voulez gagner du temps et économiser de l’énergie.

Après avoir vu ce chef d’œuvre dans tous ces recoins, il est temps pour nous de redescendre. Une bonne demi-heure plus tard nous sommes de nouveau dans l’allée principale. Comme la veille, on fait une pause fraîcheur sur les banquettes en face du trésor. On ne se lasse pas de cette vue. 

 

   

 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous revenons progressivement vers la sortie et mettons un terme à ces deux jours fabuleux à Petra. Deux jours c’est vraiment le timing parfait. Ni trop long, ni trop court, et les 4 trails que nous avons fait regroupent la quasi-totalité du site. On ne peut que vous recommander de suivre le même itinéraire dans le même ordre. C’était parfait !

Nous déjeunons en ville, dans un des restaurants de la rue principale. Et reprenons ensuite la route direction le Wadi Rum. La suite de cette journée sera donc dans le prochain article dédié à ce somptueux désert.

 


   
LES INFOS QU’IL TE FAUT   


INDISPENSABLE

Jordan Pass – Petra sur 2 jours – 75 JD (105€)
Il permet de rentrer dans quasiment tous les sites du pays. Il sert également de visa.
Vous le rentabiliser rien qu’avec le prix du visa (40JD) et Petra (50JD).
Si besoin, tous les prix des sites sont regroupés sur ce site.


  Activités   
Petra : Inclus dans le Jordan Pass
Prix sans le Jordan Pass : 1 jour = 50 JD   –   2 jours = 55 JD   –   3 jours = 60 JD
Tous les horaires d’ouverture sont regroupés sur ce site


 
  Hébergement 
  
Petra Plaza Hotel (Wadi Musa) – 45 JD (66€) par nuit
L’hôtel était vraiment très bien. Un mini bar avec pas mal de choses offertes et un cocktail de bienvenue excellent. C’est pas grand-chose mais ça fait son effet. Le personnel est top et la chambre est nickel. Les prix sont dans les standards de Wadi Musa.

 

    Transports   
Agence Monte Carlo Cars -> Mitsubishi Attrage boite automatique
Prix : 420 JD (591€) pour 13 jours – Soit 32JD (45€) par jour
Meilleur rapport qualité prix qu’on ait trouvé – Ils vous récupèrent à l’aéroport à votre arrivée quelque soit l’heure. Et vous ramène lors de votre de départ. Ils sont très commerçants (Borne Wifi offert suite à un retard et pas de charge sur les rayures qu’on a eu à l’arrière de la voiture).


 
Essence & Parking  
Plein d’essence : 32 JD (45€) par plein (50L de réserve) – 1 plein fait tenir quasiment 600km

Parking : La plupart du temps on peut trouver des places gratuitement. Sinon dans les villes où c’est chargé il y a des parking en plein air pour 3JD (4,2€) par jour. 


 
  Restaurants
   
Mr Falafel4 JD (6€) par personne environ
Spécialités locales pas chères pour cette ville. 1 plat copieux et une boisson. Ils font aussi des sandwichs à 2 JD pour le midi à Petra.
Sand Stone =  8 JD (12€) par personne environ

Les spécialités locales sont un peu plus chères dans la rue touristique principale de Wadi Musa.

 

Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *