Dead Sea & Wadi Mujib

Dans cet article, vous trouverez le récit de la visite de Madaba, une balade au sommet du mont Nébo avant de rejoindre la Dead Sea (mer morte) pour se laisser flotter. Enfin, une excursion canyoning dans le Wadi Mujib. 

 

Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page   

 

– Jeudi 1er Septembre –

Cinquième jour en Jordanie (déjà) qui démarre sur un rythme plus tranquille. Un petit déjeuner copieux pour prendre des forces puis nous quittons nos merveilleux hôtes du Tell Madaba Hôtel. Au programme, la visite de Madaba. La ville est très différente des autres villes que nous avons visitées jusqu’à maintenant. Les commerces semblent plus ordonnés, avec des devantures et rues piétonnes proches de celles que nous connaissons en France. C’est moins dépaysant mais tout aussi charmant.

 

 

Les principaux centres d’intérêts de la ville se trouvent en plein centre. Ça tombe bien, on y est à 5 minutes à pied. Nous commençons par visiter l’église Saint Jean le Baptiste, avec son clocher surplombant la ville et qui offre une vue panoramique sur tout Madaba. 

 

 

Après avoir admiré l’horizon et notamment la belle mosquée à proximité, nous descendons pour rejoindre notre prochain point de chute : l’église Saint Georges. À l’intérieur de cette église se trouve la carte de Madaba, réputée pour être probablement la plus vieille carte du monde, faite en mosaïque. Un vrai trésor bien gardé. On reste quelques minutes dans l’église à profiter de ce lieu resplendissant.

 

 

Avant de quitter Madaba, nous passons au parc archéologique. Depuis son arrivée en Jordanie, Nicolas s’est découvert une nouvelle passion pour les mosaïques. Pas de meilleur endroit que ce parc qui en regroupe une bonne trentaine. La fascination de ces œuvres le pousse presque à changer le sol de la maison à notre retour. Il se ravisera finalement après une courte négociation. 

 

 

Fin de la matinée culture pour retourner à notre activité préférée : voir des paysages. Let’s go sur le Mont Nébo. Cette fois, nous prenons le spot classique. On paye l’entrée qui n’est pas inclus dans le Jordan Pass puis rejoignons le sommet. Le point de vue du mont Nébo est vraiment satisfaisant pour les yeux. On comprend mieux pourquoi Moïse y trouvait de l’intérêt. 

 

 

L’escapade continue vers Béthanie au-delà du Jourdain, c’est là que Jésus s’est fait baptiser. Nous ne sommes pas vraiment croyants ou impliqués dans la religion mais on s’est dit qu’il était nécessaire de faire ce détour pour notre culture personnelle. Arrivés à l’entrée du site, un employé nous indique qu’une navette doit nous emmener sur le site. Pas de navette avant 15h (il est 14h10 et il fait 40 degrés) alors que normalement c’est toutes les 30 minutes. Il nous indique également que la visite dure une heure, et qu’elle sera accompagnée d’un guide.

Nous sommes mitigés car d’un côté on est là et on n’a pas envie de faire l’impasse, mais d’un autre côté on se sent peu concernés par ces événements (désolé nous sommes trop cartésiens). S’infliger une attente de 50 minutes pour ensuite se faire imposer un rythme pendant une heure pour nous raconter un fait historique auquel nous n’attachons pas d’intérêt particulier, ça fait beaucoup de poids dans la balance pour faire notre choix. Après une réflexion de 3 petites minutes, on décide de passer notre tour sur cette visite car on sait d’avance qu’on ne va pas prendre de plaisir. Bien sûr, nous recommandons tout de même d’y aller et notamment si vous êtes croyants ou moins cartésiens que nous. 

 


 

Une fois la culpabilité passée, nous nous dirigeons donc vers la Mer Morte. 

⇒ Minute culture : réputée pour y flotter très facilement, la Mer Morte possède une salinité très élevée (proche d’un tiers), qui empêche toute vie d’y prendre forme. C’est de là qu’elle tient son nom. 

Pour y accéder, il y a des plages payantes, ou alors vous prenez une nuit d’hôtel sur place car ils ont des plages privées. On a opté pour cette option. Quitte à payer un prix fort pour faire notre plus belle planche dans la mer morte, autant se faire plaisir. On dépose nos affaires dans la chambre et on se rend directement sur la plage. On a l’impression que l’on va vivre un grand moment de notre existence. Surtout pour Nicolas qui ; en 30 ans ; n’a jamais su faire la planche. C’est le moment ou jamais, grosse pression ! 

 

Dead Sea

 

L’eau de la mer morte est quasiment à la température extérieure, soit environ 37 degrés. Dès le premier toucher, on sent quelque chose de différent, l’eau semble plus épaisse. C’est parti pour se laisser flotter, et ça marche ! À peine on lève les pieds que nos corps basculent à l’horizontal et flottent. C’est vraiment impressionnant ! Voilà que l’on s’amuse comme des petits fous à tester toutes les postions possibles en lévitation totale dans l’eau. Nicolas a réussi à faire la planche mais honnêtement il faudrait être fait de plomb pour ne pas flotter.  Passage à la mer morte oblige, nous ne pouvions pas repartir sans prendre la mythique photo : en lisant un livre !

 

Dead Sea Dead Sea

 

On est quand même mieux ici qu’à Béthanie au-delà du Jourdain ! Lors de la baignade, il faut veiller à ne pas recevoir de l’eau dans les yeux ou dans la bouche. Il ne faut surtout pas mettre la tête dans l’eau. De toute façon des panneaux vous l’indique et il y a des surveillants au cas où.  Pour avoir reçu quelques gouttes dans l’œil, on peut vous dire que ça brûle pas mal ! Gardez vos lunettes de soleil quand vous allez vous baigner. 

 

Dead Sea

 

Après cette activité très amusante, on remonte à la piscine de l’hôtel pour se relaxer un peu. Du repos bien mérité après des premières journées assez rythmées. Nous dînons également à l’hôtel car il n’y a pas de restaurants sur les rives de la mer morte. Ils nous proposent un énorme buffet avec tout à volonté pour 20 JD. Le prix reste correct par rapport au choix et à la qualité de la cuisine. On se pète le bide avant d’aller dormir.

 


 

 – Vendredi 2 Septembre – 

Un bon dodo, un gros petit déjeuner et nous revoilà en pleine forme pour attaquer cette journée. L’activité prévue ce matin est le canyoning dans le Wadi Mujib. Femme enceinte oblige, c’est seul que Nicolas partira faire cette activité pendant que Marie va chiller au calme à la piscine de l’hôtel. 

Me voilà donc seul à bord de la voiture tel Alexander Supertramp dans Into the wild. 

Je longe le bord de la Mer morte, la vue est assez époustouflante. 25 minutes plus tard me voilà devant l’entrée du Wadi Mujib Adventure Center. Surprise, il y a un monde fou. Jusqu’à maintenant nous avions été seuls dans la plupart des lieux mais là.. c’est la cohue. Visiblement le lieu et l’activité semble plus prisée que les autres. Arrivé à la réception, on me dit de m’inscrire à la liste d’attente. Elle est tenue par un mec qui vagabonde un peu partout entre l’entrée et la place principale. Il est harcelé par tout le monde qui souhaite savoir dans combien de temps ils vont pouvoir faire leur activité. Je finis par accéder à ce monsieur qui inscrit enfin mon nom sur la liste. Il me dit « d’ici 1h à 2h tu pourras passer ». Génial ! 

 

 

Me voilà parti pour tuer le temps. Je me prépare pour 2 heures mentalement car vu le bazar à mon avis ça va être compliqué. Un peu dégouté, mais forcément ils doivent réguler l’entrée dans le canyon pour pas que ça s’engorge. Après avoir observé tous les entrants et sortants pendant 1h30, mon nom est appelé, c’était presque court comme attente ! En vrai c’est un bordel plutôt organisé. C’est d’ailleurs souvent comme ça en Jordanie. On a l’impression que tout est à l’arrache mais les mecs n’oublient rien et tout finit par bien se passer.

 

 

Trêve de formalité, j’enfile le gilet de sauvetage et c’est parti pour l’aventure. Dès l’entrée dans le canyon, le spectacle commence, l’eau à une couleur magnifique et les formes rocheuses du canyon sont impressionnantes. J’aurais pensé que le niveau de l’eau serait assez bas suite à la forte chaleur, je me suis même dit que j’allais pouvoir garder mon portable dans la poche. Je me ravise très vite car mes jambes se retrouvent rapidement sous l’eau.

 

 

Le canyon se referme progressivement sur nous et franchement il n’y pas de mots pour décrire l’endroit. En plus, le fait d’avoir attendu pas mal de temps pour commencer l’activité, me permet d’être seul à des moments. Idéal pour prendre de belles photos et profiter du calme. 

 

 

Au fil du temps, le parcours se corse et il faut vite ranger les appareils dans le sac étanche. Car même s’ils sont tous waterproof, on a besoin des deux mains pour escalader certains rochers et résister à la force du courant. Après une bonne heure de montée, le corps entier dans l’eau, j’arrive sur une belle cascade où tout le monde se pose avant de redescendre. Il y a pas mal de personnes donc je ne traîne pas et entame la phase retour. Encore une fois, comme je suis parti avant tout le monde, je me retrouve seul à flotter et à me laisse porter par le courant au milieu du canyon. C’est juste génial ! Deux heures d’aventure, et le canyoning touche à sa fin, il est temps de rentrer à l’hôtel. 

De nouveau réunis comme des tourtereaux, je raconte à Marie l’aventure vécue, en précisant qu’elle a bien fait de pas venir car il y avait quelques acrobaties. Nous retournons à la Mer morte pour revivre l’expérience et prendre de nouvelles photos. On s’y présente plus tôt que la veille pour être un peu plus seuls. Cette fois, on se badigeonne de boue avant de plonger (au sens figuré) dans la Mer morte. On ne se lasse pas de flotter aussi facilement, on essaye toutes les positions. Il ne nous faut pas grand-chose pour nous amuser.

 

Dead Sea

 

Après cette séquence amusement, on retourne se reposer à la piscine puis nous dînons à l’hôtel le soir, car il y a un super buffet. Cela marque la fin de deux jours plutôt tranquilles avant de reprendre la route le lendemain, direction Dana !

 

Dead Sea

 


   
LES INFOS QU’IL TE FAUT   


INDISPENSABLE

Jordan Pass – Petra sur 2 jours – 75 JD (105€)
Il permet de rentrer dans quasiment tous les sites du pays. Il sert également de visa.
Vous le rentabiliser rien qu’avec le prix du visa (40JD) et Petra (50JD).
Si besoin, tous les prix des sites sont regroupés sur ce site.


  Activités   

Église Saint Jean Le BaptisteNon Inclus dans le Jordan Pass2JD (3€) – Temps de visite : 30 minutes
Église Saint GeorgesNon inclus dans le Jordan Pass – Prix : 2JD (3€) – Temps de visite : 30 minutes
Parc archéologique de MadabaInclus dans le Jordan Pass – Temps de visite : 30 minutes
Mont Nébo – Non inclus dans le Jordan Pass – 3 JD (4,5€) – Temps de visite : 45 minutes
– 
Canyoning dans le Wadi Mujib21JD (30€) – Durée : 2h environ

Tous les horaires d’ouverture sont regroupés sur ce site

    Hébergements   

Dead Sea Spa Hôtel (Sowayma) – 89 JD (130€) par nuit
C’est assez cher mais comme partout sur les rives de la Mer morte. Néanmoins l’hôtel et son service sont vraiment au top.

    Transports   

Agence Monte Carlo Cars -> Mitsubishi Attrage boite automatique
Prix : 420 JD (591€) pour 13 jours – Soit 32JD (45€) par jour

Meilleur rapport qualité prix qu’on ait trouvé – Ils vous récupèrent à l’aéroport à votre arrivée quelque soit l’heure. Et vous ramène lors de votre de départ. Ils sont très commerçants (Borne Wifi offert suite à un retard et pas de charge sur les rayures qu’on a eu à l’arrière de la voiture).  

Madaba → Mont Nebo : 15 minutes (12km)
Mont Nebo → Sowayma : 35 minutes (30km)


 
Essence & Parking  

Plein d’essence : 32 JD (45€) par plein (50L de réserve) – 1 plein fait tenir quasiment 600km

Parking : La plupart du temps on peut trouver des places gratuitement. Sinon dans les villes où c’est chargé il y a des parking en plein air pour 3JD (4,2€) par jour. 


 
  Restaurants
   

Buffet de l’hôtel20 JD (29€) par personne – Buffet à volonté
Il y a tellement de choix qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur  


 

Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *