Dans cet article, vous trouverez le récit de la visite d’Aqaba, station balnéaire de Jordanie, idéal pour se détendre et explorer les fonds marins.
Cliquez ici pour accéder directement aux infos pratiques situées en bas de page
– Jeudi 8 Septembre –
Après cette merveilleuse journée et ces deux nuits dans le Wadi Rum, nous reprenons la route pour Aqaba. C’est assez rapide puisque les deux villes sont séparées d’une heure de route environ. Nous arrivons à Aqaba et commençons par nous rendre à la mosquée. C’est un bâtiment magnifique. Toutes les mosquées du pays (et il y en a beaucoup) sont toujours de très beaux édifices. Mais celle-ci est facilement dans le top 3 des plus belles de Jordanie avec celles d’Amman.
Malheureusement, le lieu semble fermé, nous n’avons pas pu y entrer. On passe donc notre chemin et on se rend à la forteresse d’Aqaba. Décidément dans un mauvais timing, le lieu est également fermé et est en rénovation. On se contentera donc de le regarder de l’extérieur.
Pour le côté visite, il n’y a pas d’autres lieux notables à faire à Aqaba. Cette ville est surtout une station balnéaire. Elle borde la mer rouge et est réputée pour ces récifs colorés. Nous avions prévu le dernier stop ici pour se reposer avant de rentrer en France.
Avant d’aller à la plage, on part manger au Macdo ! Eh oui, on ne déroge pas à notre rituel de tester le Macdo du pays. Après 22 repas locaux, un petit retour à la mondialisation fait tout de même plaisir. Honnêtement, peu de différence avec celui en France. Les burgers sont globalement les mêmes, seuls les sauces à l’intérieur diffèrent.
L’après-midi, nous nous rendons donc au Bérénice Beach Club, une plage privée et payante. Un lieu très sympa et animé. Le programme est de lézarder au soleil et barboter dans la mer rouge. La température de l’eau est bien plus agréable que celle de la Mer Morte. On retrouve des températures d’eau à 28-29 degrés ce qui est bien plus rafraîchissant que les 35 degrés de la Mer Morte.
Nicolas loue également un masque et un tuba pour longer le récif et aller admirer la faune marine. Environ trois heures à nager au sein de ces magnifiques poissons. Des gros Némo, des grosses Dory, et autres poissons colorés. Jusqu’à aujourd’hui, il avait fait peu de snorkeling et ce moment dans la Mer Rouge lui fait prendre conscience à quel point cette activité est tout aussi éblouissante qu’apaisante. Cela donne des envies d’aller en Égypte pour faire une vraie exploration de cette mer fascinante.
Après l’exploration des fonds marins, on remonte plus haut dans le club pour se poser au bord de la piscine. Là aussi, l’eau est rafraîchissante. Nous profiterons également d’un beau coucher de soleil sur la Mer Rouge. Vous l’aurez compris, peu d’aventure à raconter aujourd’hui car la fin du voyage est sous le thème du repos.
Le soir, nous souhaitons manger un dernier Fattah, notre repas préféré de Jordanie. Marie semble avoir trouvé une bonne adresse, le Hashem son’s mais ce sera un échec. Le Fattah n’est pas à base de yaourt mais de houmous, et il n’y a pas de riz. Le plat est immense et baigne dans l’huile. En gros, c’est comme si vous mangiez un saladier entier de houmous. Assez écœurant, on n’a pas réussi à finir nos assiettes. La culpabilité de gâcher nous fait manger au-delà du possible mais on finit tout de même par abandonner nos assiettes beaucoup trop copieuses. Ce sera notre seul échec culinaire du voyage.
Le lendemain, nous flânons dans Aqaba le matin puis nous reprenons la route dans l’après-midi pour remonter le pays. Nous avions prévu de dormir à Karak pour couper la route en deux. Finalement, nous avons changé d’itinéraire en cours de route car nous avions eu un mauvais feeling avec cette ville lors du sixième jour. Nous continuons donc la route jusqu’à Madaba qui était une de nos villes préférées. En plus, nous pourrons retourner dîner à Haret Jdoudna où nous avions mangé notre meilleur Fattah. Cela permettra de finir sur une bonne note et de nous consoler de celui de la veille.
En remontant, on emprunte la route des rois. Un peu plus longue que la route principale mais qui a le mérite d’offrir des paysages magnifiques. Comme nous arrivons en fin de journée, nous assistons au coucher de soleil sur les montagnes. Le soleil est très orangé voir presque rouge et c’est magnifique.
Le soir, nous dînons donc dans notre restaurant préféré de Jordanie, à Madaba. Nous clôturons ce voyage avec du chill, un beau coucher de soleil et un repas à l’image de notre séjour : délicieux. La boucle est bouclée et notre voyage en Jordanie touche à sa fin.
Nous retiendrons que du positif de ce pays chaleureux, qui a beaucoup à offrir aussi bien au niveau des paysages mais aussi au niveau humain. Pour le bilan complet de nos impressions et des informations à savoir avant de partir, rendez-vous sur le guide pratique de la Jordanie.
Prix par personne sauf le logement et la voiture qui sont pour 2 ☺ |